Avant-hier, lors de la célébration de fête de la Tabaski, le président de la République, Macky Sall, a réitéré son appel au Dialogue national, en tendant la main à nouveau à la classe politique, à la société civile et à toutes les forces vives. Une initiative saluée par son parti, l’Alliance pour la République (Apr). Dans un communiqué, l’Apr rappelle que cet appel s’inscrit « dans la continuité de l’initiative inédite » du chef de l’Etat lancée le 28 mai 2016. En réitérant cette volonté, le président de la République, note l’Apr, vient confirmer « sa volonté de consolider et de moderniser notre démocratie, par la construction de consensus forts, ainsi que sa détermination à renforcer l’Etat de droit et à promouvoir la bonne gouvernance ». Aussi le parti présidentiel tient-il à le saluer pour « la constance de son engagement irréversible pour le dialogue, la concertation et l’échange avec tous les secteurs de la vie nationale ». Et de citer comme exemples les concertations autour du ministre de l’Intérieur, les rencontres entre le président de la République et l’opposition, les Concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur, les Assises de l’Education, les concertations avec le secteur de la Santé, la signature, avec les syndicats, du Pacte de Stabilité et de Croissance pour l’Emergence. L’Apr appelle à la « poursuite de cette dynamique consolidante de notre démocratie et notre vivre ensemble » et exprime son « son soutien sans réserve » au chef de l’Etat dans sa volonté de « bâtir un Sénégal de paix, prospère et émergent et salue enfin, sa posture de respect des institutions de la République, de leurs prérogatives respectives et de la séparation réelle des pouvoirs ». C’est pourquoi le parti présidentiel fustige, « avec la plus grande fermeté », les tentatives visant « insidieusement à discréditer cet appel au dialogue, au mépris de toute objectivité, en voulant jeter le doute sur les institutions de la République, notamment sur le Conseil Constitutionnel, la Cour Suprême, la Cena et notre système électoral de façon générale ». De la même manière, il déplore « l’agressivité vaine articulée autour de discours sans contenu, crypto-personnels, peu utiles au projet démocratique et à l’épanouissement d’une véritable citoyenneté dans notre pays ». Selon l’Apr, même si notre système électoral est éprouvé, il constitue « un modèle de référence », parce qu’ayant valu deux alternances en 12 ans « au sortir d’élections libres, régulières et transparentes ».
Le parti du Président Sall dit ne pas accepter que ceux, qui par le passé, « ont mis en péril notre système démocratique, tenté de pervertir le jeu normal de nos institutions et même d’instaurer un mode de dévolution dynastique du pouvoir, s’érigent en donneur de leçon, ou qu’ils veuillent aller au dialogue en espérant y entendre uniquement « l’écho de leurs propres voix ou de leurs fantasmes préoccupants et régressifs ».
Système électoral, modèle de référence
L’Apr fait remarquer que la consolidation de notre démocratie, la recherche de consensus forts et la promotion de la bonne gouvernance, constituent des « principes qui guident l’action de tous les jours » de leur leader qui n’entend « point s’écarter de cette ligne directrice » qui vaut aujourd’hui à notre pays, un arsenal juridique et des cadres institutionnels dont l’efficacité n’est plus à démontrer et des places d’honneur dans les différents classements qui mesurent les progrès accomplis par les différentes nations du monde en matière de démocratie, de bonne gouvernance et de transparence.
Le parti présidentiel note qu’après le referendum du 20 mars 2016 et les élections législatives du 30 juillet 2017 qui ont vu le peuple sénégalais renouveler sa confiance au Président Macky Sall et à « Benno », « il importe de travailler à consolider la modernisation de notre système démocratique et par le dialogue honnête et sincère, d’amplifier l’efficacité des réponses pertinentes apportées aux préoccupations prioritaires de nos concitoyens », invitant le chef de l’Etat à « maintenir sa porte ouverte, sa main tendue, et à garder intacte sa disponibilité pour un dialogue national de qualité, dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais ».