En prélude aux élections législatives du 30 juillet 2017, la structure des cadres de la coalition Benno Bokk Yakaar a organisé une conférence, ce samedi, sur le thème : le rôle du député dans un régime présidentiel animé par le professeur Ismaïla Madior Fall.
Dans sa communication, le conférencier a mis l'accent sur la perfection de l'arsenal juridique régissant le parlement, la gouvernance interne de l’Assemblée nationale, la réforme des textes qui régissent l’institution, le renforcement des capacités et des compétences des élus, la communication sociale, le défis de la transparence.
En effet, selon Ismaïla Madior Fall l’Assemblée Nationale est la plus vieille institution du Sénégal et reste une des rares institutions à avoir une continuité permanente avec des députés élus de 1960 à nos jours.
Le conseiller du chef de l’Etat a également souligné que la vocation des parlements contemporains n’est pas de proposer des lois. Selon lui, on ne peut pas juger une Assemblée Nationale en fonction du nombre de lois proposées en réponse à ceux qui qualifie la douzième législature comme la plus nulle de l’histoire politique du Sénégal.
Finissant son discours, le professeur de droit invite les futurs députés à travailler pour une modernisation de l’Assemblée Nationale..
La cérémonie a été présidée par le président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, Ousmane Tanor Dieng et a vu la présence de plusieurs pontes de la République dont Abdoulaye Diouf Sarr, Seydou Gueye, Abdoulaye Makhtar Diop entre autres.