Idrissa seck a commencé par raconter une anecdote que lui a confiée un «haut fonctionnaire de l’Etat» sur les attitudes qui ne doivent pas faire défaut à un homme d’Etat, à savoir la Compétence, la loyauté et l’engagement. Des valeurs qu’Idrissa Seck dit reconnaitre en Thierno Alassane Sall.
Comme à son habitude, Idy a ensuite convoqué la théologie pour requinquer son petit frère. «Lorsque Dieu a demandé à Moise de jeter sa canne pour qu’elle se transforme en serpent, il n’a pas hésité mais quand il lui a demandé de défier Ramses, Moise a réclamé de son seigneur à ce qu’il lui balise la voie en dilatant sa poitrine», psalmodie Idrissa Seck qui s’est servi de cette histoire pour conseiller Thierno Alassane Sall.
«Prépare-toi à dilater ta poitrine. Les épreuves ne seront ni simples, ni faciles. S’opposer à un pouvoir qui se sert de son pouvoir de façon injuste est une mission difficile», renchérit le président du Conseil départemental de Thiès qui semble préparer l’ancien ministre de l’Energie aux embûches qui parsèmeront son chemin de nouvel opposant.