Malgré cette hostilité pour sa candidature à la mairie de Guédiawaye, la coalition Benno Bokk Yaakar désigne Aliou Sall comme tête de liste au détriment des hommes politiques comme Malick Gackou, Aida Sow Diawara, Racine Talla,Adja Dieynaba Fall, entre autres. En juillet 2014, il remporte les élections municipales, en récoltant 69 des 80 sièges au Conseil municipal. Ainsi, il arrache une légitimité et s’empare du poste de Coordonnateur de Benno dans ce département. Durant son magistère, Guédiawaye se voit propulser au rang des dix meilleures villes du Sénégal, selon des sondages. La ville a changé de visage avec des projets d’envergures réalisés grâce au concours de l’État. Sous couvert de l’anonymat, un agent de la mairie de Guédiawaye nous confie : « J’ai vécu à Guédiawaye pendant trois décennies mais je peux vous assurer que c’est le meilleur maire de tous les temps à Guédiawaye. Il aime cette ville et nous l’a montré, durant ses années de mandat. Aliou Sall est un bienfaiteur qui a tout fait pour Guédiawaye. Aujourd’hui et nous lui serons à jamais reconnaissants ». Son bilan est plus que positif positif selon notre interlocuteur mais il ne lui a pas pour autant permis de rempiler. Pis, le président de l’AMS a été battu jusque dans son propre bureau de vote.
Khadim Diop : « L’élection de la Ville a été le sacre de l’enfant légitime au détriment de l’enfant adoptif »
Un sacre de l’enfant légitime, en la personne d’Ameth Aïdara, de la coalition Yewwi Askan Wi, au détriment du fils adoptif, selon Khadim Diop rencontré à la cité COMICO 2 de Guédiawaye. « Aujourd’hui, nous pouvons être fier d’avoir porté à la tête de notre ville un digne fils de Guédiawaye qui a fait ses débuts dans nos quartiers. Ahmed Aidara s’est toujours identifié en tant que fils de Guédiawaye contrairement à Aliou Sall qui a été parachuté par son frère de président à la tête de notre mairie », se félicite notre interlocuteur sous les applaudissements de ses amis. Avec la chute d’Aliou Sall, des questions sur son son avenir politique à Guédiawaye occupent les débats.
Trouvé dans son domicile, le responsable politique Abou Mbaye, président du mouvement Reccu Fall Macky et Conseiller municipal à la mairie de Wakhinane Nimzatt, livre ses impressions. « Je ne vois plus d’avenir politique pour Aliou Sall. Étant le frère du Président, il n’avait pas de base politique au moment où son frère venait de prendre le pouvoir. Maintenant, on l’a parachuté à Guédiawaye avec tous les moyens pour répondre un peu à ses détracteurs dans l’APR et dans la mouvance qui disaient qu’il n’avait pas de base. Et, à l’époque, Macky Sall faisait des bases politiques une condition sine qua non pour être nommé aux postes de responsabilité. Aliou Sall est venu à Guédiawaye, il a pu avoir une base virtuelle et on l’a compris, lors des dernières élections. S’il ne bénéficie pas du décret de son frère, je pense qu’il n’aura plus de poste et sa carrière politique en pâtira. Il n’a plus de chance car, sa carrière politique à Guédiawaye est terminée avec l’avènement de jeunes leaders imprégnés des réalités de leur localité ».
Dieynaba Sakho : « Aliou Sall porte Guédiawaye dans son cœur »
A Golf Sud, Dieynaba Sakho, qui se dit apolitique, prend la défense du maire sortant : « Aliou Sall a porté très haut le flambeau de notre ville. Il a beaucoup fait pour nous et nous lui en seront toujours reconnaissants. C’est un fils de Guédiawaye comme tout le monde. Son avenir est ici parce que les populations lui renouvellent toujours leur confiance. Il est juste victime d’une campagne de diabolisation de la part des adversaires du Président à cause de ses liens de parenté. Il porte Guédiawaye dans son cœur et il existe toujours des personnes qui seront prêtes à l’accompagner dans ses futurs combats politiques ». Du côté de la mouvance présidentielle, Cheikh Gningue, responsable politique APR à Sahm Notaire et membre du cabinet d’Aliou Sall. Selon lui, l’ancien maire incarne toujours son leadership au niveau du département de Guédiawaye malgré la perte de la mairie. « Je signale, qu’au niveau de Guédiawaye, Benno Bokk Yaakar est toujours la première force politique malgré que nous ayons perdu la ville. Nous avons gagné trois des cinq communes qui composent le département. Le cumul des voix dans ces communes montre à suffisance que nous sommes loin devant les autres coalitions. Malheureusement, avec ce type d’élection, tu peux avoir la majorité des communes et perdre la ville. C’est deux votes qui sont différents et nous étions seules contre toutes les autres listes pour la ville et les électeurs ont voté pour le candidat le mieux placé pour nous battre. Aliou Sall demeure jusqu’à présent le leader incontesté de Guédiawaye. Nous allons consolider nos forces et travailler pour les prochaines échéances électorales avec de nouveaux challenges », a déclaré le proche de l’ancien maire de Guédiawaye. Quid des autres responsables, ils ont tous refusé de piper mot sur la question mais une chose est sure, au sein de la majorité, la redistribution des cartes est inéluctable.
Daouda LO