On a eu des entretiens avec la coalition du pouvoir comme celles de l’opposition. Nous avons rencontré le ministre de l’Intérieur et la Cena. Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec la société civile. On n’a pas fini les entretiens, mais quand même, on avait eu des appréciations sur la situation globale. Donc aujourd’hui c’est très prématuré de me prononcer sur la situation. On n’a pas encore fini. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à la fin de la mission, on va faire une déclaration à l’instar des autres observateurs.
Mais l’opposition s’inquiète déjà du fait des problèmes liés à la délivrance de cartes d’électeurs et du vote avec les récépissés. Avez-vous proposé des solutions ?
Nous notre mission c’est d’observer et de faire un compte rendu. On a écouté les uns et les autres donc à la fin de la mission on fera une déclaration globale. Car notre mission est d’observer. Ce n’est pas de notre ressort de régler les litiges. Mais le constat qu’on a fait, c’est que les sénégalais ont fait preuve de maturité. Les portes étaient ouvertes, on nous a reçus et on nous a écoutés.
Le scrutin c’est dimanche. Quel conseil donnez-vous aux acteurs politiques sénégalais et aux électeurs ?
Le conseil que je vais donner c’est qu’il faut que les sénégalais confirment leur tradition d’élections apaisées. Dans la sous-région, les sénégalais ont toujours fait des élections dans un climat apaisé. Donc il faut qu’ils nous confirment leur tradition d’élections apaisées.
Source Seneweb