L’organisation onusienne souligne à cet effet la nécessité d’un soutien à sa campagne de sensibilisation dénommée : ‘’Les personnes atteintes d’albinisme : des êtres humains, pas des fantômes’’.
L’Association nationale des albinos du Sénégal (Anas) a saisi l’occasion de la journée qui leur est dédiée pour étaler les inquiétudes de ses membres à l’approche des élections législatives du 30 juillet 2017. Le président de l’Anas, Mouhamadou Bamba Diop, sollicite plus de sécurité car, dit-il, beaucoup de morts sont comptés, des victimes d’agression, d’enlèvement et parfois des corps déchiquetés, voire des corps exhumés.
« Au Sénégal, cette situation se pose au moment des joutes électorales. Nous demandons plus de vigilance de la part des albinos, des parents, des militants des droits de l’homme ; et aux autorités, nous demandons de renforcer la sécurité », avertit M. Bamba Diop, conscient que les albinos sont des proies privilégiées pour les féticheurs et autres adeptes de pratiques sataniques.