Il a enjoint les mandataires de la coalition Fal Askan Wi de lui faire parvenir le symbole de la liste déposée, sur le fondement des éléments de fait et de droit énumérés par le Code électoral.
Fal Askan Wi considère pour sa part, qu’aucune notification n’a été faite au mandataire requérant en application de l’article L 175 alinéa 3 qui dispose en l’espèce que « Dans le cas où pour l’un des motifs énumérés ci-dessus le Ministre Chargé des Elections estime qu’une liste n’est pas recevable, il notifie les motifs de sa décision au mandataire de ladite liste dans les trois jours suivant le dépôt des listes. ». Il s’y ajoute selon eux, que l’arrêté pris par le Ministère chargé des élections conformément à l’article L179 a déclaré recevable les listes de la coalition Fal Askan Wi.
La coalition Fal Askan Wi a, en effet, choisit comme symbole la photo de l’édile de Thiès levant la main droite en position de prestation de serment, tel que mentionné dans le récépissé de dépôt de candidature.
En vertu de toutes ces considérations, Talla Sylla et ses alliés demandent aux membres du Conseil Constitutionnel de dire et juger que la mesure prise par le président de la commission de réception des dossier de candidature n’est pas fondée en fait et en droit.