Issu des Fréres musulmans, Mohamed Morsipremier dirigeant élu démocratiquement en Égypte, est mort lundi après une audition devant un tribunal du Caire, près de six ans après sa destitution par son successeur Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l’armée. Incarcéré depuis 2013, il purgeait une peine de prison pour falsification de documentss produits en vue de sa candidature à la présidentielle en 2012. Il avait été jugé dans plusieurs affaires, dont un dossier d’espionnage pour l’Iran, le Qatar et des groupes militants comme le Hamas à Gaza. Il a également été accusé de fomenter des actes de terrorisme.
Dans un communiqué, le Hamas a déclaré qu’il « pleurait l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, décédé lundi soir après une longue lutte au service de l’Egypte, de son peuple et surtout de la cause palestinienne ». Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, est une émanation du mouvement des Frères musulmans.
Après la destitution de Morsi en 2013, le Hamas a eu des relations tendues avec son successeur, Abdel Fattah al-Sissi, le Caire accusant le mouvement palestinien de soutenir les militants islamistes dans la région agitée du Sinaï, à la frontière avec Gaza. Les liens entre le Hamas et Le Caire se sont depuis améliorés.
JEUNE AFRIQUE