Après avoir entendu toute les parties lors de l’audience du 22 décembre 2017, Me François Klein, arbitre unique en charge du dossier, «a déterminé que l’USO n’était que partiellement responsable des incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal le 15 juillet 2017». Pour le TAS, l’état de dégradation avancé de la tribune du stade Demba Diop et le dispositif insuffisant de sécurité mis en place lors de la finale n’étaient pas de nature à garantir sa tenue dans les conditions idoines.
Toutefois, Me François Klein estime que «les sanctions infligées à l’US Ouakam devait être considérablement réduites dans la mesure où le club ne pouvait être tenu pour seul responsable des tragiques incidents survenus lors de la final». L’amende de 10 millions FCFA a été portée à 500 000 FCFA, l’exclusion de toutes compétitions pendant 5 ans et la rétrogradation en Ligue régional ont ainsi été levées avec effet immédiat.
Pour rappel, le samedi 16 juillet, huit personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres blessées lors de violences en marge du match opposant le Stade de Mbour à l’US Ouakam, lors de la finale de la Coupe du Sénégal, au stade Demba-Diop de Dakar ce qui avait valu une amende de 10 millions FCFA et la rélégation en Ligue regional à l’Union Sportive de Ouakam.