Après l’élimination de Karim Wade avec toute l’histoire autour, un nouveau scandale vient d’éclater portant toujours sur la double nationalité des candidats retenus définitivement par le Conseil constitutionnel. Karim Wade avait pourtant prévenu que des candidats qui figurent sur la liste définitive du Conseil constitutionnel ont d’autres nationalités.
Nous ne sommes pas au bout des surprises dans ce processus électoral. La première condition établie à l’article 28 de la Constitution : «être exclusivement de nationalité sénégalaise pour être candidat à l’élection présidentielle», n’est pas visiblement prise très au sérieux par ceux qui aspirent à diriger ce pays.
Après Karim Wade avec sa nationalité française dont il s’est départi tardivement, un autre cas vient de faire surface : Rose Wardini, qui a été retenue par le Conseil constitutionnel parmi les candidats pour la prochaine présidentielle, est toujours une citoyenne de la République française. Son nom figure toujours sur les listes électorales de la France avec son numéro d’électeur : 598170594 et elle est inscrite sur la liste consulaire de Dakar.
Et si l’on se réfère à l’une des déclarations de Karim Wade après le recours de Thierno Alassane Sall, il reste encore d’autres candidats qui ont une double nationalité. «Malgré les informations que j’ai reçues sur l’acquisition d’autres nationalités par certains candidats, j’ai décidé de ne déposer aucun recours devant le Conseil constitutionnel. Ma conviction est claire : seul le peuple sénégalais doit décider dans une élection présidentielle ouverte et inclusive», avait-il écrit.