Selon lui, du fait de l’alinéa 2 de l’article L 151, la 12e législature, dont le mandat a expiré le 30 juin 2017, vient de faire 5 ans 2 mois 6 jours.
"Ce qui est en contradiction avec le premier alinéa dudit article qui dit que le mandat des députés est de cinq ans. Tout cela démontre à suffisance la légèreté avec laquelle nous sommes aujourd’hui gouvernés. Pour une République aussi respectable que celle du Sénégal. Ce qui veut dire qu’au moment où je parle, les 150 députés de la précédente législature sont en fonction. Comme le sont également les 165 députés de la 13e législature. Arithmétiquement, il y a 315 députés qui sont, au moment où je parle, en fonction. Cela, compte non tenu de ceux qui sont dans les deux législatures. Ce qui diminuerait le nombre », poursuit M.Fall.
Selon Déthié Fall, le Sénégal a un problème de président de la République.
"On a aussi un problème de président de la République. Le problème, c’est le président de la République lui-même. Je reste persuadé que quelle que soit la composition du gouvernement qu’il fera, il demeurera lui-même le problème. Les sénégalais l’ont compris puisqu’ils lui ont administré un carton jaune lors des législatives en le rendant minoritaire avec 49,48%. Ce carton jaune prépare inéluctablement le carton rouge de son départ en 2019", conclut-il.