Menu



“Remerciements et Appel à l’Engagement pour un Avenir Républicain” Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr Mbacké: "Il est impossible d’implanter une école publique française dans le périmètre du titre foncier de Touba" Asphixie de la presse: la CAP tire la sonnette d'alarme Qui veut tuer la presse sénégalaise? Limogeage de Cheikh Dieng : la version du délégué du personnel de l'ONAS 𝑹𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍'𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆̂𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑫𝒂𝒌𝒂𝒓, 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒖𝒓 𝑩𝒆𝒏𝒋𝒂𝒎𝒊𝒏 𝑵𝑫𝑰𝑨𝒀𝑬 𝒔𝒖𝒓 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑶𝒖𝒔𝒎𝒂𝒏𝒆 𝑺𝒐𝒏𝒌𝒐. Dr Aminata Sarr, directrice de la Télédiffusion du Sénégal (Tds-Sa), relève la vétusté des infrastructures et les besoins financiers nécessaires à leur renouvellement La Ligue des Imams défend Sonko: "Le Premier ministre est soucieux de notre vivre-ensemble suivant nos propres modèles et références" Monseigneur André Guèye, évêque de Thies sur le voile à l'école: "nous voulons plus de respect et de justice, nous revendiquons la liberté de mener nos activités"  Voile à l'école: Le Conseil national du Laïcat indigné par les "declarations maladroites" de Sonko

L'essentiel


google.com, pub-1148023042834496, DIRECT, f08c47fec0942fa0


Des candidatures sous hypothèque !

POLITIQUE
Samedi 8 Décembre 2018

Si le Code électoral, en ses articles L.57, L.116 et L.118, applique de manière méthodique ses dispositions, beaucoup de candidats à la candidature pour la prochaine présidentielle verront soit leur candidature déclarée forclose pour défaut de pièces dans leur dossier de candidature, soit perdre des parrains pour avoir été les derniers à déposer leur candidature. 

Si, pour le moment, quelques candidats se sont investis concrètement à se conformer aux dispositions des articles en question, le gros du lot des candidats déclarés à la candidature reste sous la menace de ces dispositions légales.

L a réduction des candidats à la présidentielle du 29 février 2019 s’impose de plus en plus comme une réalité au vu de la tournure des événements. Et du coup, la pression tend à monter chez beaucoup de candidats à la candidature qui ne sont pas encore en règle avec les dispositions du Code électoral issu de la Loi n° 2018-22 du 04 juillet 2018.

En effet, jusqu’au moment où ces quelques lignes sont écrites, seuls le président sortant candidat de la mouvance présidentielle, Macky Sall, le candidat de la “Grande coalition de l’espoir“, Malick Gakou et le candidat de “Geum sa Bopp“, Bougane Guèye ont respecté les dispositions de l’article L.118 du Code électoral. En effet, cet article dispose, en son alinéa 2, que : «Les coalitions de partis politiques et les entités regroupant des personnes indépendantes doivent choisir un nom différent de celui des partis politiques légalement constitués. Toutefois, une coalition peut prendre le titre d'un des partis qui la composent. Le nom et éventuellement le titre de l'entité indépendante ou de la coalition, ainsi que la liste des partis qui la composent, doivent être notifiés au Greffe du Conseil constitutionnel par le mandataire au plus tard la veille du dépôt de la déclaration de candidature». Toutefois, il convient de préciser que les autres candidats ont jusqu’au soir du lundi 10 décembre, pour se conformer à cette disposition. A défaut de cette déclaration, les trainards risquent d’être forclos.

 L.116 EMPECHERA BEAUCOUP DE CANDIDATS A DEPOSER LE 1ER JOUR

 L’autre article du Code électoral qui menace beaucoup de candidats reste celui l’article L.116 qui cite les pièces qui doivent accompagner la déclaration de candidature. Au delà de la liste des électeurs ayant parrainé le candidat, du certificat de nationalité, du bulletin du Casier judiciaire, ou encore la quittance de la Caisse des dépôts et consignations, etc, cet article cite «une attestation par laquelle un parti politique légalement constitué, une coalition de partis politiques légalement constitués ou une entité regroupant des personnes indépendantes a investi l'intéressé en qualité de candidat». 

Pour le moment, seuls 3 candidats ont déjà rempli ce critère, à savoir Macky Sall, Bougane Guèye et Hadjibou Soumaré du mouvement «Démocratie et République», qui se sont fait investir le week-end dernier. A cela devraient s’ajouter ceux qui ont prévu d’organiser leur investiture ce jour, samedi 8 décembre, et demain, dimanche 9 décembre. Il s’agit du candidat Me Madické Niang, de Issa Sall du Pur, de Aissata Tall Sall de “Oser l’avenir“ et de Pierre Goudiaby Atépa du mouvement Sénégal-Rék. Le reste de la troupe n’a pas encore retenu de date d’investiture. A ce niveau, le problème ne se pose toutefois pas, car le dépôt des déclarations de candidature est prévu du 11 au 26 décembre et ces candidats peuvent être investis par leur formation jusqu’à la veille de la clôture des dépôts.

BEAUCOUP DE CANDIDATS POURRAIENT PERDRE LEURS PARRAINS

Le hic, c’est que l’article L.66 du Code électoral semble imposer une course contre la montre pour le dépôt du dossier de candidature au regard des nombreuses annonces de chiffres faramineux de signatures collectées par les uns et les autres. En effet, ledit article indique clairement, en son alinéa 6, que : «dans le cas d'une présence sur plus d'une liste, le parrainage sur la première liste contrôlée, selon l'ordre de dépôt, est validé et est invalidé sur les autres…».

Encore une fois de plus, le président sortant Macky Sall et Bougane Guèye ont pris une longueur d’avance sur leurs concurrents à la magistrature suprême car ils ont déjà rempli les dispositions des articles L.116 et L.118 et semblent ainsi avoir complété leur dossier. Si du côté de Malick Gakou, l’article L.118 a été rempli, il n’en demeure pas moins que pour le moment il n’a pas été investi par sa coalition, alors que parmi les dossiers à fournir, il faut impérativement l’attestation d’investiture. Ce qui pourrait retarder le dépôt de son dossier, donc le risque de perdre des parrains pour problème de doublon.

De son côté, Hadjibou Soumaré qui a été investi par les jeunes de sa coalition a encore du temps pour présenter sa coalition aux «7 Sages». Une situation qui menace cependant nombre de candidats à la candidature, à l’image de Boubacar Camara du mouvement «Jengu», de Aïda Mbodj d’And/«Saxal Liguey», de Karim Wade du Pds, de Khalifa Sall de Taxawu Senegaal, Ousmane Sonko de Pastef, Pape Diop Bokk Gis Gis, ou encore Abdoul Mbaye du Pact. A ceux-là s’ajoutent Moustapha Guirassy du mouvement Sud, Thierno Bocoum de Agir, Nafissatou Wade de «Déggu jëff», Ibrahima Hamidou Dème de «Ensemble», etc.

Donc, ils seront nombreux à être sous le coup de la forclusion pour n’avoir pas présenté la formation qui porte leur candidature avant le dépôt des dossiers. D’autres par contre feront partie des derniers à déposer leur dossier, car n’étant pas encore investi par leur formation. Comme nombreux, parmi les candidats à la candidature, pourraient perdre leurs parrains pour des doublures de signatures. Ce qui promet une bousculade aux portes du Greffe du Conseil constitutionnel à partir du 11 décembre, à minuit.

Avec Dakarmatin
 


1.Posté par Bruno le 09/12/2018 09:36
--Nom: Bruno Adresse: (Bruxelles-Capitale) 21300---

bonjour à toutes et à tous

Je m'appel Bruno je suis belge j'ai 42 ans je suis un père de famille de 2 enfants bof j'étais un homme pauvre et que ma

famille souffrait aussi a cause de ma pauvreté parce que j'étais leurs espoirs mais un jour sur le net j'ai trouvé l'adresse

d'un grand marabout vaudou fade capable de rentre riche un homme en 2 jours et sa ma intéresser je vous rassure

que c'est grâce a cet homme que j'ai une famille heureuse aujourd’hui. Je remercie et cette personne qui a laisser le

contacte de cet marabout si puissant qui ma donner une telle richesse. A tous ce qui souffrent ou qui ont d’autres

problèmes de lui contacter par son adresse que voici :
Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52
tel: +229 99 02 87 52
Email:maitrefade@hotmail.com
https://www.voyant-medium-travaux-occultes.com/

2.Posté par vivi le 11/12/2018 00:07
Témoignage de satisfaction du retour de mon ex
Personnellement, je suis depuis 5 ans avec mon petit ami, et nous nous entendons très bien et le 13 Janvier 2017 il m'envoit un message soit disant " JE NE POURRAI PLUS CONTINUER AVEC TOI " Ce fut le début de ma détresse . Je me pose la question de savoir COMMENT IL POURRA CHANGER BRUSQUEMENT SANS AUCUNE RAISON, toutes mes tentatives à le ramener sur la bonne voie sont vaines puisqu'il est ferme sur sa décision de ne plus me revoir ni entendre parler de moi . J'ai essayé par tous les moyens sans résultat . Le 17 Mai 2018 par hasard j'ai consulté un site d'annonces et l'annonce du médium voyant Kodjia me parait convaincant et je me suis confiée à lui et au bout de 9 jours il m'est revenu et il y a l'harmonie dans notre couple .Il a fait et mon commerce se prospère et un essor considérable Je voudrais partager ceci avec vous les internautes vous qui vivez ou avez des proches qui sont dans de telles situations pour vous dire que c'est possible de récupérer son ex ou de consolider le couple avec le médium voyant fade en luit envoyant de messages
voici mes contacte
Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52
tel: +229 99 02 87 52
Email:maitrefade@hotmail.com
https://www.voyant-medium-travaux-occultes.com/

Nouveau commentaire :

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | SPORT | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV & RADIO | TRIBUNE LIBRE | CONFIDENTIEL | COUP DE COEUR | COUP DE GUEULE | PORTRAIT | LETTRE DU JOUR | VU SUR FACEBOOK | FAITS DIVERS | INSOLITE | ILS ONT OSE LE DIRE | MEDIAS | EDITORIAL | COMMUNIQUE | NECROLOGIE | PUBLIREPORTAGE | NTIC | SANTE | JUSTICE | DIPLOMATIE | DIPLOMATIE | GUEST EDITORIALISTE | ENVIRONNEMENT | INSTITUTIONS | RELIGION | EDUCATION | AGRICULTURE | PAROLE DE CAMPAGNE | Antivirus, la chronique d'Abdoulaye Der | COVID-19 | KEEMTAAN GI | Echos des Locales 2022