Parce que le directeur général fêtera ses 60 ans dans trois jours, des agents de la RTS veulent organiser son "pot de départ" de la direction de la télévision nationale.
Le Collectif des employés pour le redressement de la Rts ne veut pas opposer d'une éventuelle prolongation de son contrat.
Il souligne les "dysfonctionnements dans sa gestion opaque, désastreuse, nébuleuse, clientéliste et ethnique".
"Depuis l'arrivée du président Macky Sall au pouvoir, la RTS a reçu, en termes de subventions, plus de 40 milliards de francs CFA. Cette manne financière a été très mal gérée par Racine Talla", indique un document.
Selon le texte, la gestion des finances de l'entreprise est loin d'être rigoureuse.
"Une absence totale de planification des dépenses est notée. Les états financiers couvrant la gestion des années 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 n'ont pas été présentés aux structures compétentes".
Le Directeur général est aussi "coupable" de dépenses exorbitantes.
"En moins de cinq ans de présence à la RTS, Racine Talla a changé deux fois de véhicule de fonction, ce qui est interdit par les textes. Le dernier véhicule de fonction une Toyota Land Cruiser V8 qu'il a acquise pendant la campagne des Législatives de 2017 a coûté pas moins de 80 millions de FCFA alors que le personnel a reçu son salaire d'août le jour même de la Tabaski", dénonce le texte.
Le Collectif des employés pour le redressement de la RTS qui se dit sur le pied de guerre "a concocté un plan d'actions qui sera déroulé très prochainement pour un départ définitif de Racine Talla".