Selon Birahim Seck, il s’agit de les amener à «faire application des principes de bonne gouvernance, mais également de redevabilité exigée par la règlementation». Il souligne que l’Ofnac a mis en place un comité restreint composé de plusieurs segments, qui réfléchit sur les modifications à apporter sur la loi sur la déclaration de patrimoine mais également son décret d’application.
«Parmi ces modifications, il y en a une qui prévoit d’élargir l’assiette des assujettis à la déclaration de patrimoine. Si on applique le critère financier relatif à un milliard comme opération financière, plusieurs maires pourraient échapper à l’obligation de déclaration de patrimoine».
Pour le coordonnateur du Forum civil, il existe des communes qui font des opérations de moins d’un milliard mais avec leur assiette foncière, ils usent des pratiques qui sont contre les valeurs de la bonne gouvernance. «C’est pourquoi le comité restreint veut travailler à élargir davantage l’assiette des maires qui sont soumis à l’obligation de déclaration de patrimoine», a-t-il indiqué.