En février 2020, la Corée du Sud était en effet le deuxième pays le plus touché par le Covid-19, après la Chine, mais elle a su endiguer la propagation du virus sans imposer un confinement général de sa population et au travers, notamment, d'une campagne de dépistage massive. Au total, le pays a enregistré à peine plus de 200 décès depuis le début de l’épidémie et un peu plus de 10 500 cas de personnes infectées.
Pour la cheffe de la diplomatie sud-coréenne, la recette du succès repose essentiellement sur trois paramètres : "Une solide campagne de dépistage, un vigoureux traçage du virus, et le traitement rapide des patients".
"Nous ne connaissons pas tout de ce virus"
Dans cet entretien, la cheffe de la diplomatie sud-coréenne annonce, par ailleurs, que des patients considérés comme "complètement guéris" du Covid-19 ont à nouveau été "testés positifs quelques jours plus tard", soulignant que la nature du virus n’est, à ce jour, pas entièrement connue. "Nous ne connaissons pas tout de ce virus".
Quelque 600 000 tests de dépistage expédiés aux États-Unis
Kang Kyung-wha salue aussi le rôle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qu’elle estime "très coopérative et serviable" pendant la crise, balayant les critiques formulées par Donald Trump.
Enfin, Kang Kyung-wha confirme qu’en réponse à une requête du président américain, des entreprises sud-coréennes vont expédier mardi aux États-Unis quelque 600 000 kits de tests de dépistage, afin d’aider Washington à lutter contre la pandémie qui se propage à grande vitesse dans le pays.