Pour Cheikh Tidiane Gadio, il est très crucial pour des députés de militer pour la mise en place d’une nouvelle type d’Assemblée Nationale afin de participer à l’instauration d’une démocratie majeure où l’opposition et majorité parlementaire se respectent et travaillent pour le bien du pays et pour le peuple en général.
Selon l’ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal sous le régime de Abdoulaye Wade, il faut impérativement remplir certaines conditions si l’on veut une Assemblée Nationale qui peut renforcer la démocratie sénégalaise.
«Nous prônons le changement du système de vote des députés au Sénégal pour que le résultat de ces élections soit traduit par la composition de l’hémicycle car la composition actuelle ne traduit pas l’état d’âme, l’esprit et le jugement des Sénégalais ».
Avant de poursuivre : « Il nous faut aussi changer le déroulement du vote, avec un ministre qui prend de l’écart et veille à la transparence en mettant en place un système qui ne permet pas de saboter les votes. Donc il nous faut un ministre de l’intérieur indépendant ».
Le président de Luy Jot Jotna, souligne également : « la nécessité de la mise en place d’une structure indépendante de veille sur les élections afin de pouvoir organiser à chaque fois des élections libres et transparentes pour la mise en place d’une démocratie majeure au Sénégal. »
Avec Senego