Au-delà de la guerre des mots entre l'ancien premier ministre Mamadou Lamine Loum et l'actuel ministre du Budget Birima Mangara sur la situation économique et financière du pays, il y a la vérités des chiffres sur les créances non soldées par l'Etat du Sénégal. Des chiffres qui enfoncent le gouvernement. En effet, suite à une interpellation des entreprises, banques, Douane et Trésor par nos confrères d'EnQuête, il en ressort que l'Etat doit plus de 50 milliards de FCFA aux "champions intérieurs" du Btp, 15 milliards aux établissements d'enseignements privés, près de 20 milliards à Ecobank, et la liste des créanciers malheureux de l'Etat est loin d'être exhaustive.
Selon le secrétaire général de la SNTC/BTP, Diarraf Ndao, "rien qu'à Eiffage, CSE, CDE, l'Etat doit plus de 75 milliards". Ces dettes ajoutées aux chantiers à l'arrêt ou au ralenti et à l'augmentation tous azimuts des taxes laissent croire une situation économique et financière pas du tout reluisante.
A cela s'ajoutent les 85 milliards que l'Etat doit aux enseignants dans le cadre de leurs rappels d'avancement et de validation.