La tête de liste nationale de la coalition Convergence patriotique Kaddu Asakan Wi a fustigé jeudi soir lors d’un meeting qu’il a présidé à Ziguinchor, le « Taf Yeunguel (le bâclage, Ndlr) du processus de paix en Casamance par tous les gouvernements précédents ». Abdoulaye Baldé en a profité pour « lancer un appel à l’Etat et au Mfdc pour l’ouverture de négociations sérieuses et inclusives ».
Abdoulaye Baldé a déclaré que ces négociations devraient « être entamées le plus rapidement possible » avec le Mfdc « toutes franges comprises »
Pour lui, « nous ne pouvons pas rester dans cette situation de ni paix ni guerre depuis des décennies ; nous sommes tous du Sénégal, par conséquent, il ne faudrait pas qu’une partie du Sénégal ne soit pas en paix » alors que tout le reste l’est.
La tête de liste nationale de Kaddu Askan Wi a affirmé que ce n’était une bonne chose de « de chanter des slogans ici en disant que la paix est déjà là or ce n’est pas vrai ».
A l’en croire « l’ensemble des acteurs devraient faire en sorte que l’on puisse négocier avec toutes les franges du Mfdc pour le retour définitif de la paix dans cette partie du Sénégal parce que nous avons souffert du conflit depuis 1982 ».
Afanbacary TOMA, Ziguinchor