‘’Je viendrai au Cameroun le 7 janvier 2022, je serai là pour le match d’ouverture [de la CAN 2021] Cameroun – Burkina Faso. Le 9 janvier [2022], nous donnerons le coup d’envoi de la CAN et je serai également là lors de la remise du trophée de vainqueur’’, a déclaré le président de la CAF, au terme d’une audience avec le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.
Des supputations allaient bon train notamment quand l’ECA (Association des clubs européens) avait déclaré qu’elle ne mettrait pas à la disposition des sélections nationales les joueurs évoluant dans ces championnats, en raison de la recrudescence du Covid-19 favorisée par l’apparition du variant omicron.
Aussi, le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans un entretien retranscrit par plusieurs médias, s’est dit favorable à un changement de dates pour la Coupe d’Afrique des nations, la compétition phare en Afrique.
‘’Si nous pouvons rationaliser le calendrier afin de garantir qu’une CAN puisse être jouée dans le cadre d’une fenêtre internationale plus longue, à l’automne plutôt qu’en janvier et février, je pense que nous aurons déjà réalisé quelque chose d’assez important pour qu’il y ait moins de perturbations pour de nombreuses ligues qui ont des joueurs de nationalités africaines dans leurs compétitions’’, avait dit le patron du football mondial.
De Doha (Qatar) où il a pris part à la finale de la Coupe du monde arabe de la Fifa, le président de la CAF a rallié Yaoundé pour rencontrer les autorités gouvernementales et le Comité d’organisation de la CAF.
Lundi, après une visite au stade Olembé qui doit abriter la cérémonie d’ouverture de la CAN, il a rassuré sur la tenue de la compétition au Cameroun avant de le confirmer ce mardi après son audience avec le président Biya.
APS