« Amadou Bâ, je l’ai dit et je le répète, c’est le candidat de la continuité, c’est le candidat de la fétichisation du pouvoir, c’est le candidat de la corruption du pouvoir politique. Amadou Bâ est le «politicard» par excellence de la vieille politique traditionnelle. C’est pourquoi tous ces politiciens traditionnels, tous ces milieux mafieux et affairistes, toutes cette presse corrompue, aujourd’hui, se mobilisent derrière sa candidature», dit-il.
our lui, il incarne l’échec de la politique du Président Macky Sall. «Le bilan de Macky Sall, c'est ce qui se passe au fond de la mer dans l’océan atlantique. Le génocide de notre jeunesse, le suicide collectif de cette jeunesse, c’est ça le bilan de Macky Sall. C’est ça la politique de mort de Macky Sall. C’est ce que j'appelle la nécrologique, cette politique qui produit la mort. Pourquoi cette mort ? Parce que l’espoir a quitté ce pays. La dignité, le droit tous ont quitté le pays. Ce régime n’a pas su offrir ce rêve économique et social à cette jeunesse. C’est ça le bilan catastrophique, calamiteux de Macky Sall et de son poulain Amadou Bâ.
Dr Babacar Diop s’est aussi indigné sur les nombreuses violations des droits, les arrestations arbitraires, la restriction des libertés, ces milliers de détenus politiques. Bref, tous ces maux qui entachent notre démocratie. C’est la raison pour laquelle le premier des Guelewars estime que notre pays est soumis à un régime d'exception qui marche à la seule volonté du chef Macky Sall et de sa cour.