Arrivés à leur point de chute, à la sous-préfecture de Tenghori-Arrondissement, les marcheurs ont remis un mémorandum au sous-préfet Ousmane Thiaw. Dans ce document, ils ont insisté sur ceci : « Tenghori souffre de plusieurs maux tels que le manque d’électricité, de robinet et de ponts ». Selon eux, « les mauvaises routes, l’ensablement des rizières, le mauvais lotissement, le manque d’équipement pour le poste de santé de Tenghori-Transgambien nous font beaucoup souffrir ; le courant est devenu une nécessité pour tous. Hélas plus de 400 foyers en manquent. Nous vivons dans le noir et dans l’insécurité totale. Certaines personnes sont obligées d’utiliser des files de branchement. Ce qui est illégal et nous expose évidemment à des dangers en permanence. Ces files prennent des fois feu. »
Le sous-préfet Ousmane Thiaw les a, dans sa réponse, « invités à plus de patience car, non seulement des travaux d’extension du réseau électrique avaient déjà commencé avant l’hivernage, mais ils se poursuivront juste après, car nous devons d’abord résoudre la question de l’électricité et donc de l’insécurité ».
Le sous-préfet a promis de remettre le mémorandum des manifestants aux autorités compétentes. « J’ai bon espoir qu’elles vont s’attaquer à tous les points soulevés » a-t-il conclu.
Afanbacary TOMA, Ziguinchor