Selon les souteneurs de Karim Wade, Antoine Felix Diome, actuel Agent judiciaire de l’Etat et ancien procureur spécial adjoint de la Cour de Répression est ainsi passé du statut de simple locataire à celui de propriétaire de somptueux palais à Dakar, Khombole et Touba, le tout évalué à plus d’un milliard de F Cfa.
Face à cette situation ils demandent, dans une déclaration, une enquête indépendante des ONG et de la société civile sur le patrimoine de tous les magistrats de la CREI, de ceux du Tribunal régional de Dakar, de ceux de la Cour Suprême et du Procureur de la République qui ont eu à juger ou à statuer dans les affaires Karim Wade et Khalifa Sall.
Une enquête de la société civile qui permettra d’édifier l’opinion «sur les présomptions d’enrichissement illicite et de corruption qui pèsent sur Antoine Felix Diome, actuel Agent judiciaire de l’Etat et ancien procureur spécial adjoint de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite qui, depuis sa nomination à la CREI en 2012, s’est constitué un fabuleux patrimoine immobilier sans rapport avec ses revenus légaux», lit-on dans le document.
Pour les membres de la plateforme les nombreux revers essuyés au plan international par l’Etat du Sénégal dans les affaires Karim Wade et Khalifa Sall, démontrent un acharnement de la justice dicté par Macky Sall pour liquider de potentiels candidats à la prochaine présidentielle. «Au total, l’Etat du Sénégal a perdu toutes les procédures à l’international contre ses opposants Karim Wade et Khalifa Sall.
A ce jour, Macky Sall n’a pas gagné une seule fois, il a perdu au total 8 fois, engraissant au passage les avocats de l’Etat qui se sont enrichis illicitement sur le dos des Sénégalais au titre d’une prétendue traque des biens dit ‘mal acquis’», soutiennent-ils
Selon eux en 7 ans, les avocats de l’Etat ont encaissé au titre de la convention qu’ils ont signée, 20 milliards de F Cfa d’honoraires. «Il est prévu qu’ils empochent 2 autres milliards pour le seul procès contre Khalifa SALL», ajoute-t-ils.
Avec Dakarmatin