Le leader de la coalition Aly Ngouille 2024 est formel sur la question : «On ne peut pas gagner l'élection au 1er tour. C'est impossible. Ceux qui le disent se leurrent, ils savent pertinemment qu'ils ne peuvent pas la gagner et c'est moi Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l'intérieur qui le dit. »
Le maire de Linguère révèle aussi que « Lors des législatives tout le Benno réuni n'a pas obtenu 46%, entre temps, beaucoup ont quitté (Moi, Boun Abdallah Dionne, Mame Boye Diao, Idrissa Seck) et chacun d'entre nous a emporté avec lui, ses électeurs". »
L’ancien ministre de l’Intérieur affirme son ancrage dans l’opposition. A la question du journaliste s’il va soutenir Benno Bokk Yaakar en cas de deuxième tour, il fait savoir qu'il est désormais dans l'opposition. « Je suis dans l'opposition. J'avais pris ma décision de quitter la coalition Benno Bokk Yakaar », renchérit-il
Il a par ailleurs dénoncé la décision du Conseil Constitutionnel sur le rejet de la candidature de Karim Wade qui selon lui peut créer un précèdent dangereux.
«N'oublions pas qu'avec la migration, des Sénégalais naissent hors de notre territoire, donc on peut s'attendre un jour qu'on refuse à un de notre compatriote d'être ministre... Je pense qu'après cette élection on doit régler ce problème »