Devenu le sénégalais le plus populaire sur Facebook ces derniers jours, le nom de Assane Diouf occupe les devants de l’espace médiatique sénégalais. Très distingué avec ses propos virulent à l’encontre des autorités étatiques, ce qui lui a valu un séjour dans la prison d’Oaklade avant que son dossier n’atterrisse devant le juge américain pour une procédure d’expulsion.
En effet, selon des informations de Seneweb, l'ambassade des États-Unis à Dakar a informé que l'immigré sénégalais "n'avait aucun droit légal de rester aux États-Unis".
A en croire le site d’information en ligne, Assane Diouf peut commencer à faire ses valises pour son expulsion des États-Unis.
"Assane Diouf est entré illégalement aux États-Unis en 2001 et a reçu l'ordre de quitter les États-Unis depuis le 10 août 2016. Il a interjeté appel de la décision à l'Office of Immigration Appeals (BIA). Son appel a été rejeté en 2017.", rapporte Seneweb.
Malgré le rejet de son recours, Assane Diouf est toujours resté aux États-Unis.
"Il a été soumis à une procédure judiciaire appropriée, mais il a finalement été constaté qu'il n'avait aucun droit légal de rester. S'il est déporté, ce sera parce qu'il est aux États-Unis illégalement", informe la source de Seneweb.
Washington, via sa représentation au Sénégal, a tenu à préciser qu'Assane Diouf ne fait pas l'objet d'une procédure pour terrorisme, comme rapporté par des médias. "Du côté du gouvernement américain, ce dossier a toujours été et continue d'être un dossier d'immigration", conclut l'Administration Trump.