​Une école bien sénégalaise ( Par Badou NDAO)

TRIBUNE LIBRE
Jeudi 23 Novembre 2023

À ces intellectuels englués dans l´école française qui croient proposer ou faire une révolution en nous parlant d´enseignement dans les langues maternelles, une école sénégalaise existe bel et bien. Cette école forme à tous les métiers dans les langues maternelles. La mécanique,  la couture, les arts, la maçonnerie, la plomberie,  la coiffure, la conduite,l´artisanat , l´informatique, les métiers du pétrole,  la sidérurgie et la métallurgie etc... Tous ces métiers présents dans notre quotidien sont appris dans cette école avec en prime l´éducation dans nos valeurs dans les langues maternelles . 

Cette école a ses enseignants que sont les chefs de garages, les maîtres- tailleurs, les patrons - maçons etc... à qui l´État ne veut donner aucune reconnaissance alors qu'elle nous donne ce dont on a besoin. C´est cette école qui construit nos maisons,  réparent nos voitures,  nous fait des meubles, coud nos habits, forme de redoutables agents marketing, nous donne de grands négociants en riz et autres denrées, nous fournit les paysans et les éleveurs qui nous font vivre. Bref, c'est cette école qui tient à bras - le - corps l´économie et fournit du travail.

Il ne s´agit donc pas d´inventer ce qui existe mais de donner une légalité  à cette école en restructurant tous les endroits d´apprentissage et leur donner un statut d´écoles où les apprentis font des concours nationaux pour être diplômés du CAP au BTS pour finir dans les instituts universitaires de technologies . 
Bravo à nos savants qui réparent nos IPhone dans les soucks des marchés.  
Sortons de nos prisons mentales.