​Monnaie locale pour Ziguinchor : Les précisions de Sonko

POLITIQUE
Lundi 10 Janvier 2022


 
Face aux critiques sur sa proposition d’une monnaie locale pour Ziguinchor une fois élu maire, Ousmane Sonko estime etre incompris par ses détracteurs. En meeting dans la capitale du Sud, le leader de Pastef a tenu à apporter quelques précisions sur son idée de monnaie lcale.

« Dès qu’ils ont entendu monnaie locale, ils ont pensé que j’allais écarter le franc Cfa. Que la Casamance aurait sa propre monnaie. Ils ont vraiment la science très limitée. Ils auraient pu au moins aller voir sur google. S’ils avaient lu un peu, ils n’auraient pas dit cela », a déclaré le candidat à la mairie de Ziguinchor.

Avant de poursuivre : « Ce serait une technique qui, à l’échelle de la Casamance, permettra d’avoir des moyens d’échanges, des billets qu’on va imprimer. On va retirer la monnaie conventionnelle, le FCFA. Les épargnes qui seront faites pourront servir à réinvestir dans des créneaux beaucoup plus rentables et ça va sécuriser l’argent des déposants »

Toutefois, Ousmane Sonko indique que si la monnaie complémentaire n’était pas bien, la France, l’Angleterre ou l’Amérique ne l’auraient pas autorisée.