​Khar Diouf : un général sénégalais commandant adjoint de la force onusienne en RDC

DIPLOMATIE
Lundi 20 Novembre 2023

 
Le Général de division Khar Diouf est le nouveau chef d’Etat major adjoint des forces onusiennes en République démocratique du Congo.  Il rejoint la MONUSCO dont le chef Adjoint Khassim Diagne, en charge des opérations et de la protection des civils, est aussi sénégalais.
 
Les deux hommes sont tous des produits du lycée d’excellence Limamoulaye de Guédiawaye, connu comme étant un creuset de talents depuis sa création.
 
Le Général de division Diouf n’est pas en terrain inconnu a la MONUSCO. Il y a déjà servi en tant qu’Officier d’Etat Major au bureau de Réforme du secteur de la Sécurité.
 
Avant sa nomination après un processus compétitif dont il est sorti premier, le Général Khar Diouf occupait la fonction de Directeur Général de l’Agence pour la Réinsertion Sociale des Militaires l’ARSM (Sénégal) de mars 2021 à novembre 2023.
 
Fort d’une longue carrière de plus de 40 ans de service militaire sous les drapeaux, il a occupé plusieurs autres postes de commandement, notamment, Chef de la Chaine Ressources Humaines de l’Etat-major General des Armées, Commandant de la Zone Militaire no 5, Commandant de l’Ecole d’application et de perfectionnement de l’infanterie et Chef de corps du Bataillon de parachutistes. Ayant servi pendant 25 ans en qualité d’officier parachutiste en plus d’être un spécialiste des techniques aéroportes (OSTAP), il a été déployé à plusieurs reprises dans les zones opérationnelles en Casamance.
 
 Formé à l’Académie Royale Militaire de Meknès (ARM) (Maroc), il est titulaire d'un diplôme Universitaire d’Etudes Scientifiques (DUES 2), Section Sciences Juridiques obtenu à l’Université Mohamed 2 à Rabat (Maroc). Il a aussi à son actif plusieurs formations militaires dont : le Cours Tactique sur la manœuvre Interarmes (CATAC) suivi en Angleterre et un séjour au Centre d’études Stratégiques pour l’Afrique (CESA) à Washington (USA). Le Général Diouf est l’auteur du livre : « De la noblesse de l’esprit parachutiste sénégalais ».