​Jour de scrutin à Dakar : Ces zones à surveiller

POLITIQUE
Vendredi 21 Janvier 2022

Le scrutin du 23 janvier tant attendu se profile à l'horizon. A jour j -1, les candidats s'affairent autour de la mobilisation des électeurs au niveau des centres de vote. Après 15 jours de campagne électorale très dense dans certaines localités, pour l’heure, la sécurisation du vote est le maître mot dans tous les quartiers généraux. Et ce, pour parer à d'éventuelles fraudes ou perturbations qui pourraient avoir un effet négatif sur les résultats.
 
Au regard des enjeux stratégiques et des querelles entre les différents camps en face, ce scrutin est à surveiller de très près dans certaines zones.  L'on pourrait craindre, sans se tromper, de vives tensions électorales dans beaucoup de localités où opposition  et mouvance présidentielle se font face avec une montée des tensions. Malgré le déploiement des forces de défense et de sécurité les élections municipales et départementales sont à haut risque.
 
A Dakar principalement, la mairie de la ville est la plus convoitée et attire beaucoup de regard. Les deux principaux favoris à savoir Abdoulaye Diouf Sarr, candidat de Benno Bokk Yaakar et Barthélémy Dias de Yewwi Askan Wi se sont regardés en chien de faïence durant toute la période de campagne. La récente déclaration de Barth est venue s’ajouter à un climat très tendu qui faisait craindre le pire nonobstant les différents appels au calme des vétérans Pape Diop et Doudou Wade eux aussi candidats au fauteuil de maire de la ville.
 
A la Médina, c’est l’Apothéose du début jusqu’à la fin de la campagne. Des scènes de violence inouïes entre pro Bamba Fall et pro Cheikh Ba qui ne se sont pas ménagés tout le long du processus. La Médina est aujourd’hui sous le feu des projecteurs de beaucoup d’observateurs car les risques d’escalade sont énormes.
 
La mairie de Grand Yoff qui échappe depuis toujours à la mouvance présidentielle sera le réceptacle d’un scrutin de tous les dangers également. Madiop Diop, maire sortant et candidat de Yewwi Askan Wi veut à tout prix conserver son fauteuil de maire face à Cheikh Bakhoum de Benno Bokk Yaakar qui monte en puissance.  La mouvance présidentielle n’a d’yeux que pour cette localité contrôlée jusqu’ici par Khalifa Sall  et ses partisans après moult tentatives de renversement de l’opposition.
 
La ville de Guédiawaye aussi ne sera pas en reste. Benno Bokk Yaakar dirigée par le maire sortant Aliou Sall et Yewwi Askan Wi de Ahmed Aidara sont en pôle position pour prendre les rênes de la mairie. Les deux camps ont livré une rude bataille au début de la campagne et depuis se livrent à des invectives de tous genres. Cette zone de la banlieue est aussi sur la liste rouge des localités à surveiller.
 
Aux Parcelles Assainies, Yeumbeul Sud, Keur Massar, Pikine Nord, Golf Sud, Mbao comme partout ailleurs dans Dakar, le choix des futurs dirigeants des communes ne sera pas chose facile. Les coalitions et partis politiques jouent leurs va-tout en perspective des élections législatives et présidentielles à venir.