Ziguinchor : Benno Bokk Yaakaar accusé de préparer « une fraude à outrance »

POLITIQUE
Mardi 18 Juillet 2017

La coalition Benno Bokk Yaakaar de Ziguinchor est accusée par l’opposition, qui a créé un « Cadre de Concertation », de procéder dans le département de Ziguinchor, à des « achats de consciences, des financements occultes, de la distribution de riz et de la distribution de bulletins de vote ». L’opposition a organisé à cet effet un point de presse samedi soir.


C’est l’ex-sénateur libéral Mamadou Lamine Sakho et actuel patron du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), tête de liste de la Coalition Gagnante Wattu Senegaal dans le département de Ziguinchor qui est monté au créneau en déclarant qu’ils ont « constaté sur le terrain, dans le département de Ziguinchor, des dizaines de cas d’achat de consciences de la part de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar».
 
L’opposition ziguinchoroise a, par la voix de l’ex-sénateur libéral Mamadou Lamine Sakho, déclaré vouloir « alerter l’opinion nationale et internationale sur ces forfaits ».
M. Sakho, « les responsables de BBY récupèrent dans des maisons réputées de l’opposition, les cartes d’électeurs des citoyens en leur remettant de l’argent ».
Le coordinateur du « cadre de concertation de l’opposition » à Ziguinchor, a d’autre part signalé la distribution, par le BBY, « de plusieurs tonnes de riz dans la commune de Boutoupa Camacounda et  l’octroi de financements occultes, à des femmes, dans celle de Ziguinchor ».
 
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Mamadou Lamine Sakho a considéré que « BBY prépare une fraude à outrance le jour du vote en distribuant aux électeurs ses bulletins de vote ; ce qui leur permettra d’entrer dans les bureaux de vote avec des bulletins non estampillés ‘’spécimen’’’ ».
 
Répondant à ces « accusations », la coalition au pouvoir, par la voix de son porte-parole, Mélyan Mendy, a déclaré ne pas avoir besoin « de frauder ni de corrompre des électeurs pour remporter ces élections. Le bilan très positif de Son Excellence Le Président Macky Sall à Ziguinchor est largement suffisant comme thème de campagne ; les Ziguinchorois ne sont pas dupes, ils connaissent le camp de la vérité et savent l’apprécier positionnement ».
 
Afanbacary TOMA
Correspondant à Ziguinchor