C'est un tremblement de terre. Un séisme que personne ne pouvait prévoir sur la planète football. Zinédine Zidane a choisi de quitter le Real Madrid. Au sommet de sa gloire. Quelques jours après avoir marqué encore un peu plus l'histoire en remportant sa troisième Ligue des champions - une première pour un entraîneur -, Zizou claque la porte de la Maison Blanche. Après deux ans et demi d'exercice mémorables. "J'ai pris la décision de ne pas continuer l'année prochaine comme entraîneur du Real Madrid', a tout de suite annoncé le Ballon d'Or 1998.
Habitué aux rouages du haut niveau, Zinédine Zidane a visiblement senti une usure de son groupe. Et un besoin de renouvellement au sein de cette formation merengue, qui a fini à la troisième place de la Liga à 17 points du FC Barcelone. "Il y a eu des moments difficiles (…) Ça te fait réfléchir", a avoué l'ancien numéro 10 de génie des Bleus. Il aurait cependant pu décider de remodeler le visage son effectif contrairement à la saison passée. Il avait les arguments pour. Mais il a pris l'autre option : celle de s'en aller. Pour ne pas connaître une vraie fin de cycle. C'est tout à son honneur. Ce n'est jamais facile de partir au sommet. Mais Zidane n'est pas comme tout le monde. On le sait trop bien.
Il ne sera resté que deux ans et demi dans le costume d'entraîneur du Real Madrid. Mais il ne faut pas s'y tromper : son passage sur le banc madrilène restera inoubliable. Le Real de Zidane s'est fait une place de choix dans les livres d'histoire. Avec neuf titres gagnés, les Merengue ont rempli leur armoire à trophées comme rarement pour écrire l'une des plus belles pages du club. Et pourtant, on parle du grand Real Madrid. Mais ces trois Ligue des champions consécutives ramenées changent tout.
Que retenir après cette annonce ? Ses titres bien sûr. Mais aussi, sa manière d'être entraîneur. Car très vite, Zinédine Zidane a su imposer sa patte à son Real. Il n'a pas révolutionné le jeu. Mais son charisme et sa finesse psychologique lui ont permis de tirer le meilleur du vestiaire merengue. Et au fil des matches, on a découvert sa science du coaching. Son départ, avec ce timing hallucinant, restera aussi dans la légende zidanesque.
Pour le Real Madrid, cela ne va pas être simple. Le club madrilène va devoir trouver un successeur. On lui déjà souhaite bon courage. Et quid de Zidane au fait ? "Je ne vais pas entraîner d'autres équipe tout de suite", a assuré le francais avant de préciser : "Je ne suis pas fatigué d'entraîner. Mais je pense que ce n'est pas le bon timing pour continuer". Il part du Real la tête haute. Sans avoir fait l'année de trop. Mais il le précise, ce n'est sûrement pas la fin de sa belle histoire avec le Real. C'est "un à bientôt" a-t-il prévenu.