Ziarra annuelle de Fès : Thierno Malick Ba renforce la diplomatie religieuse

SOCIETE
Mardi 26 Novembre 2024

La ziarra annuelle de Fès initiée par le guide religieux Thierno Malick Ba en est à sa quatrième édition .
Il s'agit là d'une belle occasion pour magnifier les relations fraternelles séculaires qui lient le Sénégal au royaume Chérifien du Maroc.

En effet depuis sa Majesté le Roi Mouhamed 5 succédé de son fils le Toi Hassan 2 , jusqu'au magistère actuel de sa Majesté le Roi Mouhamed 6 , le Sénégal et le Maroc entretiennent des relations privilégiées aux plans économique, social, culturel , religieux et touristique.
C'est dans cette optique que s'inscrit la ziarra annuelle de Fès sous l'égide de Thierno Malick devenu incontestablement le précurseur de la diplomatie religieuse .

La diplomatie religieuse , justement nouveau concept dans l'agenda de toutes les grandes consciences de ce monde en proie à toutes formes de violence .

Il ya lieu de reconsidérer la notion de diplomatie classique sous l'angle de l'ouverture , du dialogue interculturel et interreligieux.

Thierno Malick Ba , dans la pure tradition sénégalaise et adepte de la Tijania a voulu , par le biais de cette ziarra annuelle , renforcer la foi des pèlerins mais aussi et surtout huiler d'avantage les relations exemplaires entre le Maroc et le Sénégal.

Pas moins de 274 pèlerins venus du Sénégal , de la France et de l'Espagne ont afflué vers Fès où repose l' illustre Cheikh Ahmed Tijani.
Ce fut pour le guide religieux  , l'occasion de rencontrer à Rabat son Excellence Mme l'ambassadrice du Sénégal , Monsieur le Maire de Fès  , Mme la vice-consul du Sénégal à Casablanca et , bien sûr , tant d'autres autorités.

Il urge pour les autorités Sénégalaises et Marocaines d'inscrire, désormais ,la ziarra annuelle initiée par Thierno Malick Ba dans l'agenda culturel et religieux des deux pays amis et frères.