Vidéo : Le Général américain Jay Silveria à ses étudiants racistes : «Si vous n'êtes pas capables de traiter quelqu'un d'une autre race ou d'une autre couleur de peau avec dignité et respect, foutez le camp !»

INTERNATIONAL
Jeudi 18 Janvier 2018

Un tel discours anti-raciste devait être écouté par Donald Trump dont les propos racistes à l’endroit des peuples haïtien et africain résonnent encore dans nos oreilles.


C’était au mois de septembre 2017. Le Général américain Jay Silveria n'y est pas allé de main morte. Ce responsable d'une académie militaire américaine a récemment découvert des insultes racistes dans son établissement. Il a alors réuni les 4400 élèves-officiers et leur a dit : "Si vous n'êtes pas capables de traiter quelqu'un d'une autre couleur de peau avec dignité et respect, alors vous dégagez"....
Quelques jours plus tôt, cinq jeunes étudiants noirs en année préparatoire à cette école qui forme les futurs officiers de l'armée de l'Air américaine, ont trouvé lundi des injures racistes sur leur porte. L'un d'eux a posté sur Facebook une photo d'une ardoise blanche sur laquelle était inscrite : "Rentre chez toi, le Nègre". 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Par la suite, le directeur de l'académie a réuni tous les enseignants et tous les étudiants à l'heure du déjeuner, pour leur rappeler que "ce genre de comportement n'a sa place ni dans les classes préparatoires, ni à l'académie, ni dans l'armée de l'Air américaine".

 Il leur a demandé de sortir leur smartphone de leur poche: "Je suis sérieux, prenez vos téléphones, je veux que vous fassiez une vidéo de tout ceci, que vous la gardiez, que vous l'utilisiez".

"Si vous n'êtes pas capable de traiter quelqu'un d'une autre race ou d'une autre couleur de peau avec dignité et respect, alors il faut partir", a-t-il ensuite lancé aux élèves-officiers, qui écoutaient au garde-à-vous. "Si vous n'êtes pas capables de traiter quelqu'un avec dignité et respect, foutez le camp!", a ajouté le général dans ce discours filmé par l'académie.