Victoire du bulletin blanc sur la liste de Bby à Touba : Moustapha Diakhaté pour la reprise du scrutin et le respect de la parité

POLITIQUE
Vendredi 28 Janvier 2022

L’ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar estime qu’avec la victoire du bulletin blanc sur la liste de Benno bokk yaakaar à Touba, le maire n’a pas de légitimité et l’élection doit être reprise. Moustapha Diakhaté souhaite également le respect de la parité sur cette liste dite du khalife.


Le bulletin blanc a été le grand vainqueur du scrutin à Touba en l’emportant sur la liste de Benno bokk yaakaar, dite «liste du khalife». Moustapha Diakhaté précise d’abord que le bulletin blanc n’est pas un bulletin nul. «Un bulletin blanc est une expression politique. Il doit être adopté dans le code électoral. Désormais, une localité qui présente une seule liste, si le bulletin blanc est plus nombreux que le bulletin de la commune, on doit reprendre le scrutin», a dit l’ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar qui était l’invité de la Matinale d’iTv avec Alassane Samba Diop. D’ailleurs, il affirme que le maire réélu, Abdou Lahad Ka, «n’a pas de légitimité». De même, concernant le nonrespect de la parité à Touba, le président du mouvement Manko taxawu sunu Apr est clair : «Touba fait partie du Sénégal. L’Assemblée a adopté une loi sur la parité. Je pense qu’une liste qui ne respecte pas la parité ne doit pas prendre part aux élections.»
 
«Un maire qui quitte sa coalition et rejoint une autre doit être destitué»
 
Les résultats provisoires sont favorables à la coalition Yewwi askan wi (Yaw) dans les grandes villes notamment. Ce qui n’est pas une surprise pour Moustapha Diakhaté. «La coalition Yewwi a fait une grande percée. J’entends les gens dire que Benno bokk yaakaar a perdu Dakar, Thiès et Ziguinchor. Cela n’est pas un fait nouveau, dans la mesure où Benno n’a jamais gagné dans ces trois localités», a rappelé Moustapha Dia - kha té. Pour lui, dans l’ensemble des collectivités, la majorité présidentielle a obtenu plus de voix. La perte de Benno dans certaines localités du pays est pour Moustapha Diakhaté, les conséquences de la transhumance politi que. «Entre 2014 et 2022, la plupart de ceux qui avaient gagné les Locales avaient rallié Benno. Ce sont eux qui ont perdu les élections à Dakar, Thiès et Ziguin - chor. La leçon à tirer est qu’un élu qui a gagné dans une localité et, par la suite rejoint la majorité, est très grave», analyse l’ancien député. A l’en croire, un député n’a pas le droit de quitter son parti pour rejoindre un autre. «Un maire qu’on a élu, s’il quitte son parti, ou sa coalition pour rejoindre une autre, il doit être destitué», a martelé Moustapha Diakhaté.

BES BI