Deux scientifiques ayant découvert un moyen de lutter contre le cancer en utilisant le système immunitaire humain viennent de remporter le Prix Nobel de médecine 2018.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});Les travaux de James P Allison, 70 ans, des Etats-Unis, et Tasuku Honjo, 76 ans, du Japon, ont permis de mettre au point des traitements contre des cancers mortels de la peau à un stade avancé.
Le traitement par "inhibiteurs de points de contrôle immunitaire" ou "Immune checkpoint therapy" a révolutionné le traitement du cancer, a déclaré l'Académie suédoise qui décerne le Prix.
Selon les experts, il est "particulièrement efficace".
"En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer", a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm.
Allison, professeur d'immunologie à l'Université du Texas, et Honjo, professeur à l'Université de Kyoto, vont se partager une récompense d'un montant de 9 millions de couronnes suédoises - environ 1.01 million de dollars ou 870 000 euros.