Umaru Sissoco Embalo dément les "fake news" sur l'invalidation de son élection par la Cour suprême Bissau-guinéenne

INTERNATIONAL
Samedi 15 Février 2020

Les rumeurs sur une prétendue annulation de l’élection présidentielle par le Tribunal suprême relayées par certains médias manipulés, relèvent de fake news alimentés par de mauvais perdants. En tant que Président élu de la République de Guinée Bissau, je demande à l’ensemble de mes compatriotes de garder leur sérénité et les invite à préparer dans la concorde nationale la cérémonie de mon investiture.


Conformément aux recommandations du comité de suivi de la CEDEAO, la Commission nationales électorale a procédé à l'apurement des résultats issus du second tour de la présidentielle bissau-guinéenne. Un travail fait ce mardi en présence des représentants des deux candidats mais aussi sous la supervision du chef de la mission d'observation de la CEDEAO, Soumeylou Boubeye Maiga. 

A l'issue des travaux, la CNE a confirmé les résultats qu'elle avait proclamés le mercredi 1er janvier et qui font du Général Umaro Sissoco Embalo le nouveau président de Guinée Bissau avec un score de 53,55% contre 46,45% pour son rival, Domingos Sommes Pereira. 

Cependant, ce nouveau développement ne semble pas avoir attendri le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-vert (Paigc) et son candidat. Un nouveau recours est annoncé devant les institutions judiciaires. 

Pour sa part, le président déclaré élu poursuit sa tournée auprès de ses "homologues".  Récemment, il a été vu aux cotés du présidents turc et sud-africain, Recep Tayyip Erdogan et de Cyril Ramaphosa.