USA : Comment Assane Diouf s’est jeté dans la gueule du loup

POLITIQUE
Dimanche 20 Aout 2017

 Le youtubeur controversé sénégalais en détention aux Etats-Unis pour des motifs pas encore clairs a commis un certain nombre d’erreurs qui lui valent des démêlés avec la justice américaine. Devenu très rapidement une star sur la toile grâce à ses vidéos virales, Assane Diouf faisait feu de tout bois et multipliait les déclarations tonitruantes. Celui qui se présentait depuis le territoire américain comme « un combattant de la liberté d’expression » et narguait les autorités sénégalaises apparemment impuissantes devant ses outrances verbales, s’est lui même jeté dans la gueule du loup en prêtant involontairement le flanc.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Surtout en appelant à la libération de l’Imam Alioune Badara Ndao, arrêté en octobre 2016 à Kaolack pour terrorisme. Cet imam très controversé est accusé d’appartenir à un réseau en lien avec Boko Haram qui projetait de mener des attentats au Sénégal. Alioune Badara Ndao était surveillé de près par les services de renseignement. Il a été inculpé avec ses autres complices d’« actes de terrorisme » et d’« association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». 
 
En plus, Assane Diouf a également imprudemment appelé à s’attaquer aux intérêts des Français au Sénégal. Dans un contexte mondial marqué par la lutte contre le terrorisme, ces deux faits ont fait de l’activiste une cible pour les services de renseignements de plusieurs pays dont la France et les Etats-Unis.
 
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Selon des investigations menées auprès de la communauté sénégalaise en Louisiane, Assane Diouf aurait en outre un statut illégal aux USA depuis 16 ans.
Il a déjà été entendu trois fois par la police dans différentes affaires.
 
D’abord, pour son implication dans une affaire de vol de voitures, ensuite pour violence conjugale en état d’ébriété sur dénonciation de son ex-épouse et enfin la troisième fois pour vente de produits interdits sur la voie publique.
Sally K. Diop