Le ministre des Sports a apporté un démenti formel sur la supposée controverse concernant des membres de la fédération de football qui ont été écartés au profit d’autres. Pour Matar Ba la gestion de ces primes a été faite dans les règles de l’art et ne saurait être sujet à polémique.
« Les primes dont vous faites allusions, on ne peut pas les critiquer, parce que, c’est une décision du chef de l’Etat. Ce qui devrait être visé, c’est l’arrêté qui a défini les primes de performance. C’est cet arrêté qui fixe le nombre de places de la délégation et définit les primes d’objectif. Aujourd’hui, c’est ça qui fait l’objet de critique, parce que, la manière dont on a posé le problème, laisse comprendre que l’on a enlevé quelqu’un et mettre un autre », a-t-il martelé.
Matar Ba qui renchérit : «Et d’ailleurs, quand il faut récuser ou poser un débat par rapport à un groupe de performance, il faudrait le faire avant la compétition. On n’attend pas la fin de celle-ci pour le faire. Parce que, les primes de sélections et de participation ont été payées une semaine avant le départ de l’équipe nationale au Cameroun. Je ne pense pas qu’il y a possibilité à polémiquer là-dessus ».
Le patron du sport sénégalais a aussi tenu à éclairer la lanterne des sénégalais que son collègue ministre Abdoulaye Sow, deuxième vice-président de la FSF n’est pas bénéficiaire des primes offerts par le chef de l’Etat tout en précisant qu’il devrait figurer dans la liste.
« Je dois d’ailleurs dire qu’Abdoulaye Saydou Sow devrait même pouvoir bénéficier de la prime. Parce ce qu’il est le 2e vice-président et c’est lui qui conduisait toutes les missions de prospection avec l’Etat du Sénégal. Il n’y a pas plus méritant que lui. Mais il a décidé de ne plus intégrer le groupe de performance pour ne pas recevoir cette prime », a déclaré Matar Ba.