Des militants de Greenpeace ont déployé vendredi une banderole " sur la tour Eiffel pour mettre en garde contre une éventuelle victoire de la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen dimanche à la présidentielle.
"Cette action menée à deux jours du second tour de la présidentielle vise à mettre en garde contre le projet de Marine le Pen et ce qu'il représente comme risques pour les associations et au-delà", a déclaré Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, à la presse.
La banderole de 30 mètres sur laquelle la devise de la République française "Liberté, Egalité, Fraternité" est inscrite comporte aussi le nom de l'organisation environnementale et #resist, en lettres noires sur fond jaune. Elle est suspendue entre deux piliers de la tour, sous le premier étage.
"Liberté, égalité, fraternité: il est plus qu'urgent de défendre ces valeurs, particulièrement menacées par le Front national", le parti de Mme Le Pen, a souligné M. Julliard.
"Greeenpeace s'inquiète de ces temps de résurgence des nationalismes, en Turquie, en Hongrie... et des risques de restriction de la liberté d'association. C'est dans notre mission de nous y opposer", a-t-il insisté.