Thiès : YAW rafle la ville et les communes, Benno se console avec le département

POLITIQUE
Samedi 29 Janvier 2022

L’hégémonie d’Idrissa Seck à Thiès n’a pas pu résister à la déferlante YAW qui s'accapare les mairies de la ville et les communes est, ouest, nord de la capitale du rail. C’est ce qui ressort des délibérations de la commission départementale de recensement des votes. Benno Bokk Yaakar pour sa part peut se consoler avec le conseil départemental.


La commission départementale de recensement des votes fait taire la polémique sur l’issue des élections territoriales du 23 janvier 2022 dans la capitale du rail entre la coalition Benno Bokk Yaakar et Yewwi Askan Wi. En effet, l’autorité électorale a sorti ce vendredi les résultats officiels du scrutin municipal et départemental.
 
A la mairie de la ville, le Docteur Babacar Diop, candidat de YAW est élu nouveau maire avec 18 327 voix contre 15947 pour la liste Benno Bokk Yaakar dirigée par Yankhoba Diattara.
 
Yewwi Askan Wi rafle aussi la commune de Thiès Est avec l’élection de Me Ousmane Diagne qui s’adjuge 7468 des voix contre 6692 pour  Saer Mangane de Benno Bokk Yaakar.
 
Birame Souley Diop aussi est élu premier magistrat de la commune de Thiès Nord pour le compte de la coalition Yewwi Askan Wi. L’administrateur du Pastef gagne avec 5730 voix contre 5099 pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar.
 
A Thiès Ouest, le Dr en droit Mamadou Djité de YAW recale Bineta Basse de BBY avec respectivement 3998 contre 3526 des voix.
 
Dans le  département, Ciré Dia candidat de Benno Bokk Yaakar  est élu président du conseil départemental avec 18327  des voix contre 15947 pour Yewwi Askan Wi.
 
La particularité de ce scrutin est que YAW a mis fin à une vingtaine d'années d’hégémonie d’Idrissa Seck dans la ville. Le patron de Rewmi a été défait même dans son bureau de vote.