TABASKI : L’Imam Ratib de Ziguinchor en appelle à « l’exemplarité des hommes politiques »

RELIGION
Dimanche 3 Septembre 2017

La région de Ziguinchor a célébré samedi, comme partout au Sénégal, la fête de l’Aïd El Kébir communément appelée la Tabaski. A la Grande Mosquée de Ziguinchor, située au quartier Santhiaba où le gouverneur Guédji Diouf a prié à la tête de la délégation officielle, c’est l’Imam Chérif Ismaïla Aïdara qui a dirigé les deux Rakkats.

Dans son sermon, prononcé après ces deux Rakkats, l’Imam Aïdara a insisté sur une notion, à savoir « l’exemplarité ». Il lui a même consacré une partie non négligeable de son discours, tout en l’associant aux « comportements des hommes politiques en tous lieux ».

Pour l’Imam Aïdara, « cette notion doit être au commencement et à la fin de tout ce que font les hommes politiques et ceux qui détiennent le pouvoir temporel dans notre pays ». A l’en croire, ces derniers « doivent non seulement s’approprier cette notion mais aussi la vivre, la pratiquer voire l’avoir en bandoulière partout où ils se présentent notamment sur les plateaux de télés, lors des débats télévisés, à la radio et à l’Assemblée nationale ».

L’Imam Chérif Ismaïla Aïdara a explicité, à l’attention des hommes politiques, que « cette exemplarité signifie le bon choix les mots, les thèmes à aborder, la posture à adopter et la manière de s’exprimer ». S’ils le faisaient, a conclu l’érudit, « ils prendraient alors les détenteurs du pouvoir spirituel comme leurs références ».

L’Imam Ratib de Ziguinchor a enfin invité « tous les fidèles musulmans du Sénégal et tous les bons citoyens à s’inspirer régulièrement des prescriptions du Coran, de la Sunnah du Prophète Mohamed (SAW) et à prier régulièrement ».
Afanbacary TOMA, Ziguinchor (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});