Strasbourg : Trois mois de suspension pour l’avocat qui plaidait nu sous sa robe

INSOLITE
Jeudi 26 Octobre 2017

Un avocat strasbourgeois vient d’être suspendu du barreau pour une durée de trois mois pour « comportement inapproprié dans l’exercice de ses fonctions ».

L’enquête administrative a démontré que le juriste de 52 ans avait pris l’habitude de plaider nu sous sa robe d’avocat lors des audiences, une attitude condamnée par ses pairs.

Cette légèreté prise par l’avocat dans le choix de sa tenue vestimentaire aurait pu rester inaperçue si un problème de ventilation au sein du tribunal n’avait pas levé le voile sur une habitude que le barreau s’est empressé de condamner.

Le 2 juillet 2014, en pleine plaidoirie devant le tribunal correctionnel, le système permettant la climatisation de la salle d’audience s’est déréglé entraînant un afflux d’air important au niveau de la surface du sol. Sous l’effet de l’air propulsé par les grilles d’aération, la robe de l’avocat s’est soulevée devant des magistrats médusés et choqués par la vue des attributs du juriste. Gêné, l’avocat s’est éclipsé de la salle en tentant de remettre en place sa robe dans les couloirs.

Convoqué peu après l’incident par la formation disciplinaire du barreau, l’avocat a avoué qu’il plaidait nu sous sa robe depuis au moins deux ans. « J’ai l’habitude d’être nu chez moi. Dans un souci de commodité, il m’arrivait très souvent d’enfiler ma robe d’avocat sans rien mettre en dessous. C’était plus simple. Mais jamais je n’aurai imaginé que ma robe se soulève un jour en pleine audience. »

Le barreau a considéré que les faits étaient suffisamment graves pour constituer des manquements aux principes essentiels de la fonction d’avocat, notamment d’honneur et d’exemplarité.

Suspendu pour une durée de trois mois, l’avocat a immédiatement décidé d’interjeter appel de la décision, arguant de sa bonne foi. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});