Statut spécial de Dakar: Le Mouvement Ideal trouve saugrenue la proposition d'Aminata Mbengue Ndiaye

POLITIQUE
Mercredi 19 Février 2020

La proposition de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Aminata Mbengue Ndiaye, de doter la ville de Dakar d'un statut spécial continue de se heurter à une opposition au sein de l'opinion publique.

Initiative démocratique pour l’équité/And liggey Sénégal (Idéal)  trouve cette "idée saugrenue, antidémocratique et liberticide, à l’image du parrainage imposé lors de la dernière élection présidentielle".

Selon ce mouvement, cette proposition illustre le recul démocratique que le Sénégal connaît depuis quelques années avec la volonté hégémonique de Macky Sall de réduire l’opposition à sa plus simple expression.

"Elle nous renvoie dans un passé révolu où la démocratie sénégalaise était encore infantile et la décentralisation balbutiante. Ce projet qui manque de sens est une violation flagrante du principe de libre administration des collectivités territoriales proclamé par l’article 102 de la Constitution, révisée par référendum populaire en 2016", soutient le document.

Selon Mohamed Ayib Daffé et ses camarades, la loi dispose que les collectivités territoriales «s’administrent librement par des assemblées élues au suffrage universel direct».

Pour que ce projet passe, souligne le mouvement Idéal, il faudra réviser une fois de plus, «inutilement», la Constitution ou enlever à la ville de Dakar son statut de collectivité territoriale. Ainsi, les membres dudit mouvement appellent les citoyens à «user de tous les moyens légaux nécessaires pour s’opposer fermement à cette tentative qui va priver les Dakarois de leur droit constitutionnel de participer à la gestion des affaires publiques».