Soham Wardini: "L'attribution des JMS à Dakar est un motif de fierté

SPORT
Mercredi 10 Octobre 2018

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Quel est le sentiment qui vous anime, Mme le maire, après la décision du CIO d’attribuer l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse 2022 au Sénégal, particulièrement à Dakar?

La confirmation du choix de la ville de Dakar pour abriter les Jeux olympiques 2022 ne peut être qu’une grande fierté pour moi et pour tous les Sénégalais. Dakar 2022, ce sera une première pour l’Afrique, parce que c’est la première fois que ces jeux-là sont organisés en Afrique. Je rappelle qu’en 2010, les premiers jeux ont été organisés en Singapour et nous, à l’époque à l’hôtel de ville, nous avions reçu la flamme lors des premiers jeux et maintenant, nous allons organiser nous-même à Dakar. C’est une grande fierté pour tous les Sénégalais.

Au-delà de cette organisation, les jeux sont pour les jeunes de 15-18 ans. Où est-ce que l’Etat du Sénégal doit particulièrement mettre l’accent ?

Vous l’avez dit, ce sont  les jeunes de cette tranche d’âge-là qui sont concernés par ces jeux. Pour nous qui avons en charge les lycées et les collèges, c’est le moment de sensibiliser, d’encadrer et d’encourager les jeunes à faire du sport mais à condition que ces jeunes travaillent bien à l’école. C’est une façon aussi de les motiver à bien travailler à l’école et cela se prépare dès maintenant. Nous allons voir avec les inspections d’académie comment faire pour que ces jeunes sentent qu’en 2022, les Jeux olympiques seront à Dakar et qu’ils seront les principaux concernés. Les Jeux olympiques de la jeunesse, c’est certes du sport mais c’est aussi l’éducation et la culture.

Quel commentaire pouvez-vous faire sur ces deux volets ?

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

C’est pour cela que je vous ai dit qu’en collaboration avec les inspections d’académie, nous allons insister sur ce volet parce que c’est d’abord l’éducation et la culture. Lors de mon premier discours, j’ai interpellé les femmes pour un Dakar propre, je leur ai dit que je ne voulais plus voir Dakar cité parmi les villes les plus sales au monde. Cela, c’est déjà une première, C’est une façon de les éduquer à la propreté. Avec les jeux, c’est tout autant une façon d’éduquer les jeunes à bien travailler à l’école et c’est déjà quelque chose. Pour ce qui est de la culture, ce sera l’occasion pour nous de montrer la culture sénégalaise et de mettre en exergue tous les grands artistes que nous avons mais ce sera aussi des moments culturels importants.

De plus en plus, les gens voudraient au-delà de participer gagner, surtout quand on est le pays hôte, qu’attendez au-delà de l’organisation?

Beaucoup de victoires et je suis sûre que les gens sont prêts à se dépenser pour gagner le maximum de médailles. J’appelle donc tous les jeunes à bien se préparer pour qu’au-delà de cette manifestation, nous en sortions avec une victoire.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Vous venez d’accueillir le président de la République dans cet hôtel intercontinental, quelle a été votre réaction quand vous vous vous êtes vus, en sachant bien que c’est la première fois depuis que vous êtes installée en tant que Maire de Dakar?

Vous savez, le président de la République, c’est le président de tous les Sénégalais. Je suis maire de Dakar, je viens d’être élue maire de Dakar, je suis dans le même modèle que le président de la République. Je crois que c’est tout à fait normal que je le reçoive quand il rentre à l’hôtel et avec beaucoup de plaisir. C’était simplement une visite de courtoisie et je crois que c’est normal. Arrivé à Dakar, avec le bureau municipal, nous essayerons d’aller rendre visite au président de la République.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});