Sidy Ardo Sow, APR Matam : "Macky Sall n'a respecté aucune de ses promesses"

POLITIQUE
Mercredi 4 Octobre 2017

Responsable de l’Alliance pour la république (Apr) dans le département de Podor, Sidy Ardo Sow est très remonté contre le président Macky Sall à l’instar de la grande majorité des militants apéristes dans le département de Podor. Cet énarque, qui a roulé sa bosse dans plusieurs ministères avant de rejoindre le haut commissariat aux refugiés, reproche au président Sall de choisir toujours les mêmes personnes impopulaires dans le département de podor qui regorge de cadres. Sidy Ardo Sow accuse le président Macky Sall n’avoir respecté aucune promesse. raison pour laquelle, lui et ses camarades ont décidé de se faire entendre. Et si Macky Sall et son parti ne réagissent pas, ils menacent de prendre leurs responsabilités.

«DEROULEMENT DES INVESTITURES POUR LES LEGISLATIVES»

«Nous n’avons jamais été associés aux activités du parti. Après la présidentielle de 2012 qui a porté Macky Sall au pouvoir, nous avons décidé de l’observer pour voir comment il va réagir. Parce que nous avons participé à la campagne présidentielle de 2012 avec nos propres moyens. Nous nous sommes investis physiquement et matériellement. Il a formé son gouvernement. Lors des investitures des législatives de 2012, il prend un responsable de Pété et une femme. On n’a jamais associé la base dans les investitures des députés. Ils se sont réunis à Dakar dans un hôtel avec Harouna Dia pour concocter les listes des investitures. On s’est dit que peut être c’est un parti qui vient de naître, c’est pourquoi il y a eu ces dysfonctionnements.

«LE MAIRE DE NDIAYENE PENDAW ET SES 5 POSTES»

«Par la suite, il y a eu les élections locales de 2014. Ils ont investi encore la même femme, Yéta Sow, qui a pourtant perdu dans les trois bureaux de vote de son village. Si Bby a gagné la commune de Ndiayène Pendaw, c’est grâce à nous. Moi j’étais sur la liste du Parti socialiste. Ils ont truqué les élections pour gagner. Mais cela ne m’avait pas fait trop mal comme j’étais militant de l’Apr. Elle est devenue maire. Ainsi Yéta Sow cumule 5 fonctions de maire, député, de vice-président du Conseil départemental de Podor, adjointe au chargé de l’organisation de l’Association des maires du Sénégal (Ams) etc. Nous estimons que trop c’est trop. On ne peut pas donner tous les postes à une seule personne, alors qu’il y a des cadres dans le département.

A Ndiayène Pendaw, le parti tient ses réunions dans une maison parce qu’ils ne veulent pas qu’on y assiste. Nous avons été patients jusqu’aux dernières législatives (2017) en espérant qu’on va choisir un responsable représentatif du département. On nous dit encore que c’est le président qui va décider. Il a reconduit les mêmes personnes (Ndlr : maires de Pété et Ndiayène Pendaw) qui ont été battus dans leurs villages. Trop c’est trop. En militant disciplinés, nous avons voté pour Macky Sall et non pour ces responsables. Les maires de Ndioum Cheikh Oumar Hann, de Golléré Mamoudou Dème et le président de l’Association des éleveurs Harouna Gallo Dia sont venus nous voir. Parce que tout le monde était partant pour sanctionner la liste de Benno Book Yaakaar (Bby). On allait voter pour la liste de Me Aïssata Tall Sall. Après les rencontres, on a laissé tomber en attendant de poser le débat au sein des structures du parti après les législatives. Mais depuis lors, rien n’a bougé.

«Depuis un mois, nous avons entamé des tournées dans le département de Podor. Nous avons sillonné les 22 collectivités locales du département pour rencontre les responsables. On s’est rendu compte que trois quarts des militants de l’Apr dans le département de Podor sont frustrés y compris les maires. On a pris la décision de nous faire entendre et respecter. Il faut qu’ils discutent avec nous. J’avais saisi le chef de Cabinet de l’ancien ministre de l’Intérieur, qui devait saisir le coordonnateur du parti, Abdoulaye Daouda Diallo. Jusqu’à présent, rien n’a bougé. Nous avons saisi plusieurs autorités du département de Podor, en vain. Maintenant, on a crée un comité de veille. C’est dans ce sens qu’on a effectué des tournées dans le département. On a convoqué une réunion à Gamadji Saré avec 4 représentants par commune. Nous avons décidé de poser le problème et de discuter avec le parti. Si le parti nous entend, c’est tant mieux. Par contre, si le parti ne nous entend pas, nous prendrons nos responsabilités.  Parce que nous ne sommes mariés à personne. Si le parti a besoin de nous (c’est nous qui faisons vivre le parti, les autres sont là à Dakar) tant mieux parce que cela ne peut pas continuer. Nous n’allons plus accepter que des gens récoltent les fruits de notre travail. Cette politique-là, c’est fini.

Le Président Macky Sall est passé plusieurs fois chez moi avant la présidentielle de 2012. Mais depuis qu’il est élu Président, je ne l’ai plus entendu ni vu. Lors de son passage dans le département de Podor pendant sa tournée économique, il nous a zappés. Pourtant, le Président Macky Sall avait promis de faire de moi le porte-parole adjoint de l’Apr, lorsqu’il m’avait rencontré en 2009, alors que j’étais le responsable départemental de l’Union pour le Renouveau démocratique (Urd). Il m’avait convaincu de travailler avec lui. Séance tenante, il m’a dit qu’il allait prendre tout de suite un arrêté pour faire de moi le porte-parole adjoint de Seydou Guèye. Je lui ai dit d’attendre que j’en rende compte aux militants. Lorsque j’ai rassemblé ces derniers, ils ont accepté de rejoindre l’Apr avec moi. Après ce rassemblement, le Président Macky Sall qui était au Maroc m’a envoyé un sms pour me féliciter. Par la suite, nous avons effectué ensemble une tournée avec mes propres moyens. Mais, le Président Macky Sall n’a respecté aucune de ses promesses.

Aussi, je ne peux pas comprendre que des responsables qui gagnent dans leur localité, au lieu d’être promus, soient sanctionnés. Je peux citer le cas de Thierno Seydou Niane qui a été limogé de la direction de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et remplacé par Aliou Sall (frère du Président). Depuis notre sortie, les gens pensent que je suis à la solde d’une tendance. Le Président Macky Sall me connaît très bien. Il sait que je ne roule jamais pour une tendance. Je suis là pour le parti. Il n’y a personne derrière moi sinon mes compagnons et amis.

L'AS (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});