Serigne Modou Lô Ngabou dénonce l’appétit financier démesuré de certains marabouts chasseurs de primes et de pourcentages

POLITIQUE
Samedi 16 Décembre 2017

Serigne Modou Lo Ngabou
Ce vendredi 15 décembre, s'est tenu dans la résidence Khadim Rassoul située à l'ancienne grande gare routière de Touba, un conclave portant sur la problématique de l'eau​ au niveau de la cité religieuse. Une rencontre initiée par Serigne Cheikh Aliou Mbacké, personne morale de Maou Rahmati  (structure jadis créée sous le «ndigël» de Serigne Saliou Mbacké, ancien Khalife Général des Mourides, pour réparer les fuites enregistrées sur le réseau hydraulique et par extension juguler les difficultés liées à l'approvisionnement en eau à Touba). De fil en aiguille, des stratégies ont été peaufinées pour amener les populations à contribuer financièrement à la réussite des projets. 

Plusieurs allocutions ont été prononcées. Seulement, celle de Serigne Modou Lô Ngabou aura le plus attiré les attentions. Le Coordinateur de la Dahira Safinatoul Amane a, en effet, laissé entendre que l'engouement des Mourides à contribuer financièrement à leurs efforts s'est estompé depuis quelques temps, du fait de certaines pratiques perpétrées par des Chefs religieux.

Ces derniers, accuse-t-il, «freinent l'ardeur des talibés à cause de leur appétit financier démesuré qui les pousse à chercher partout des primes ou des pourcentages. Ils courent derrière des pourcentages de 5 ou 10 %, négociant les marchés comme s'il ne s'agissait pas de construire la cité de leur grand-père. Serigne Touba n'est pas content !» A ceux-ci, il demandera d'arrêter d'agir de la sorte, sous peine de décourager les disciples Mourides. 

Avec Dakaractu