Serigne Babacar Sy à Diomaye : «Il faut travailler, beaucoup, travailler, encore travailler»

POLITIQUE
Mardi 16 Avril 2024

Après Touba, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu hier à Tivaouane, auprès de la famille d’el Hadji Malick Sy. A cette occasion, il a mis l’accent sur l’importance des guides religieux dans la marche de la nation. Il a par ailleurs promis de poursuivre la modernisation des cités religieuses.


 
C’est en toute simplicité que le Président de la République Bassirou Diomaye Faye s’est rendu hier à Tivaouane, où il a été reçu par le khalif Serigne Babacar Sy Mansour, entouré de la famille d’El Hadji Malick Sy. «Après la prestation de serment, ma première priorité était de rendre visite aux guides religieux, en tant que fils, petit-fils,, mais aussi en tant que talibé, pour solliciter des prières afin que la charge soit allégée. Il s’agit aussi de faire en sorte que l’espoir des sénégalais soit effectivement concrétisé », a d’emblée indiqué le Chef de l’Etat.

Selon lui, les familles religieuses, quelque soient les appartenances confrériques ou religieuses, constituent le ciment de la société sénégalaise. Et pour toutes ces raisons, il est ressorti de ses propos, l’ambition de poursuivre la modernisation des cités religieuses. Le Président Diomaye Faye a déclaré que Tivaouane est une grande cité religieuse où convergent plusieurs fois dans l’année, des milliers et des milliers de talibés, à l’occasion des différents gamous et autres ziaras. D’où à ses yeux, la responsabilité de l’Etat et la sienne en tant que Président de la République, de tout mettre en œuvre, pour que ces évènements religieux se déroulent en toute sécurité et dans d’excellences conditions. Il a en tout exprimé la volonté de renforcer l’existant dans le cadre de la modernisation de la cité, à travers la prise en charge des questions de l’eau, de l’habitat, de la mobilité, etc.

Pour Serigne Babacar Mbaye Sy Mansour Khalif Général des Tidjanes, cette visite constitue une marque de considération, à l’endroit de la famille d’El Hadji Malick Sy. Après avoir prié pour le renforcement du climat de paix dans le pays, le guide religieux a relevé que le Sénégal est un pays difficile, non sans appeler les sénégalais au travail, en rappelant la fameuse citation de Me Abdoulaye Wade, «il faut travailler, beaucoup travailler, encore travailler. Dès son arrivée dans le domicile du Khalif, le Chef de l’Etat s’est comporté en bon talibé, en se départant de ses chaussures. D’ailleurs après sa rencontre avec le Khalif, il s’est rendu successivement à pieds à la zawiya El Hadji Malick Sy et au mausolée de Serigne Babacar Sy, avant de quitter ses hôtes. En guise de cadeau, le Khalif a offert au Président un exemplaire du saint Coran.