Sénégal : une machine de transformation de matières fécales en «eau potable» installée à Dakar

TRIBUNE LIBRE
Lundi 3 Septembre 2018

Le 05 Janvier 2015 le milliardaire américain Bill Gates publie sur son blog la création d’une machine innovante l’Omniprocesor  avec l’aide de sa fondation Bill & Melinda Gates Foundation. Cette machine créée par Janicki Bioenergy, une entreprise d'ingénierie basée au nord de Seattle aux états unis traite  les excréments humains afin de  les transformer en eau potable et en électricité. L’omniprocesor est capable de transformer  86.000 litres d'eau chaque jour, et 250 kilowatts d’électricité à partir des déjections de 100.000 personnes.

«La machine transforme des boues d’égouts, peu ragoûtantes, en eau propre, en électricité et en cendres. Les boues d’épuration arrivent par tapis roulant dans l’Omni Processor, où elles sont chauffées. Le processus génère de la vapeur qui, une fois filtrée, devient de l’eau parfaitement potable. Les boues séchées sont ensuite brûlées et la combustion alimente un générateur qui produit de l’électricité», explique Peter Janicki Président Directeur Général de Janicki Bioenergy.
                    
Le but pour la fondation Gates est à la fois de réduire les maladies liées aux manquements sanitaires dans les pays en voie de développement, qui tuent jusqu'à 700 000 enfants par an, et d'améliorer l'accès à l'eau potable dans ces mêmes zones. Etant donné que 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Avec l’accord de l’état du Sénégal, cette machine en phase test est installée à Dakar capitale du Sénégal depuis 2015 par Bill & Melinda Gates Foundation qui est en étroite collaboration avec l’Office National de l’Assainissement du Sénégal(ONAS). Cette machine se trouve plus précisément au Technopole dans les Niayes qui sont une zone géographique du nord-ouest du Sénégal, constituée de dunes et de dépressions propices aux cultures maraîchères.

Cependant les différentes associations nationales des consommateurs, les professionnels de la santé doivent se pencher sur la qualité de cette soit disant «eau potable» issue des fosses septiques et dont l’utilisation peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé des populations. Il devient urgent donc que l’état éclaire la lanterne des sénégalais par rapport à ce problème.

Alioune Assé Seck