Sénégal/Gouvernement : Vers un retour du poste de premier ministre

POLITIQUE
Jeudi 25 Novembre 2021

On devrait assister à un retour du poste de premier d’après nos confères du quotidien.
Un projet de loi serait adopté en conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021.
Seulement après 19 mois, le président de la République juge nécessaire de saisir l’Assemblée nationale pour son vote en procédure d’urgence


Le 14 mai 2019, quelques semaines après avoir été réélu au premier tour de la présidentielle, Macky Sall annonçait cette réforme, entérinée par l’Assemblée nationale quelques jours après : il se passerait désormais de Premier ministre et piloterait en solo l’action du gouvernement.
En guise d’explication, ce slogan « fast-track » pour accélérer les choses.
Dix neufs mois après, le chef de l’Etat a jugé nécessaire de ressusciter le poste pour certaine plus de cohérence et de stabilité.
A noter que la suppression du poste de premier ministre n’est pas nouvelle chez Macky Sall.
En effet, après la brouille politique entre le président Senghor et Mamadou Dia, à l'époque président du Conseil, le Sénégal s'est passé du poste de Premier ministre de 1963 à 1970 après un référendum.
Quand Abdou Diouf arriva au pouvoir en 1981, il avait nommé Habib Thiam comme Premier ministre jusqu'au 3 avril 1983.
 
Ce dernier est remplacé par Moustapha Niasse à la Primature, jusqu'à une nouvelle révision constitutionnelle qui supprimera à nouveau le poste de Premier ministre le 1er mai 1983.
 
Huit ans plus tard, précisément en mars 1991, Habib Thiam occupera encore le poste de Premier ministre.
 
Cependant avec Macky Sall la durée de la suppression n’a pas été longue du fait de la pression sociale qui pèse actuellement sur lui mais aussi le fait qu’il soit esseulé et acculée par une opposition de plus en plus intransigeante.