Les syndicats d’enseignants ont, en effet, débuté leur plan d’actions pour faire face au gouvernement. Le SAEMSS (Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal) et le CUSEMS (Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire) ont entamé 72 heures de grèves dans le moyen-secondaire, comme ils l’avaient annoncé vendredi dernier à l’occasion de leur rencontre d’évaluation des précédents plans d’actions.
Ils exigent à travers ce plan d’actions décliné en deux jours de débrayage les mardi 4 et mercredi 05 janvier suivis d’une grève totale le jeudi 06 et d’un boycott des évaluations, des activités sportives et des cellules pédagogiques, la matérialisation des accords signés avec le gouvernement. Il s’agit de la correction du système de rémunération et le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018.
Cette grève des syndicats d’enseignants sera suivie d’une marche nationale qui va être organisée à Thiès le 12 janvier prochain. Elle sera le début d’une série de marches qu’ils vont organiser dans toute l’étendue du territoire national.