Rebond du Covid-19 à Touba : 20 personnes ont été placées en quarantaine dans un hôtel

SANTE
Dimanche 12 Avril 2020

Une réunion d’urgence s’est tenue ce samedi à la sous-préfecture de Ndame, à Touba en présence des autorités administratives de la région de Diourbel, des autorités de la collectivité locale, des autorités territoriales sous l’égide du gouverneur Gorgui Mbaye.

Au terme de la rencontre convoquée suite à la détection, à Touba, d’un cas testé positif à la Covid-19, issu à la transmission communautaire, le médecin-chef de région a fait face à la presse pour insister sur les méthodes préventions du coronavirus. Selon docteur Mamadou Dieng, le marché Occass constitue un lieu de haut risque à cause des attitudes et des comportements notés sur place.

« Nous nous acheminons vers une dynamique de la transmission communautaire. Et sous ce rapport, il faut véritablement des mesures énergiques pour endiguer la propagation de l’épidémie. Il a été noté qu’il y a besoin de renforcer ces mesures qui ont été déjà prises, surtout veiller à leurs respects. A Touba, le ventre mou du système de prévention, c’est le marché Occass où on a noté des attitudes et des comportements qui risquent de porter préjudice à la riposte », a-t-il alerté, avant de conforter l’information de votre site Actusen.sn qui révélait en exclusivité que deux maisons sont actuellement en quarantaines à Touba.

S’exprimant devant le maire Abdou Lahat Ka, le préfet de Mbacké, le sous-préfet de Ndame, le patron des médecins de la région de Diourbel est d’avis que le commerçant testé positif ce samedi, pourrait être infecté au niveau du marché Occass. « Les tentatives d’investigation n’ont pas trouvé la source de l’infection. Mais comme c’est un cas qui officie au marché Occass, il est probable qu’il l’ait pris là-bas parce que tout le monde y va pour faire ses achats. Ainsi, il se pourrait qu’il soit infecté au niveau dudit marché », a-t-il estimé.

Des mesures urgentes ont été prises au sortir de cette réunion de crise. Ainsi, 20 personnes ont été placées en quarantaine dans un hôtel à Mbacké. Ces dernières sont les membres de la famille du commerçant déclaré malade et ceux de son frère, considérés comme lui étant très proches. 

Les marchés seront aussi tous fermés à 15 heures et le gouverneur précisera qu'aucune tolérance ne sera de mise. Gorgui Mbaye d'inviter les personnes qui fréquentent le marché Ocass, notamment, de porter des masques. Le secteur du transport urbain sera aussi fouillé et l'arrêté du ministre sera respecté à la lettre, confiera l'autorité. Les transporteurs qui empruntent les sentiers battus pour rallier les régions voisines seront aussi traqués, arrêtés et sanctionnés.